Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Capucine

Capucine

Histoires intimistes et traits soignés composent le talent de Capucine, jeune graphiste qui a depuis quelques temps déjà mit les pieds dans la bd. Deux albums seulement composent sa maigre bibliographie, mais part ces deux ouvrages, on peut d'ore et déjà se rendre compte de l'immensité artistique de la personne. De plus elle anime (ou en tout cas animait) un blog avec le tout aussi magistral Libon.


En dehors des albums que tu dessines, de quoi sont composées tes journées ?

Je travaille dans une maison d'édition de guides touristiques et de beaux livres, mes journées sont donc composées essentiellement de Xpress, illustrator et photoshop. En général, le midi je me fais une petite soupe et un Activia et quand je rentre le soir je m'occupe de ma famille et de ma maison, puis des fois je me fais un bon bain avec des bougies, une boule de bain Lush et un roman policier, puis je me couche en regardant des épisodes de Kaamelott.

Corps de rêves, Le Philibert de marilou et tous les dessins que j'aperçois sur ton blog sont principalement en noir et blanc. Y'a-t-il une raison à cela ?

En fait au début, je faisais ça parce que je n'arrivais pas à choisir des couleurs et à les mettre ensemble pour arriver à un beau résultat. Puis j'ai commencé à trouver ça joli, le noir et blanc. Maintenant que j'ai un peu appris comment ça marche la couleur, j'essaye d'en mettre quand c'est utile. Puis à vrai dire je sais pas du tout bosser en couleurs directes. Je ne maitrise ni l'aquarelle, ni les encres, et j'aime bien avoir une jolie planche dessinée. Du coup je préfere voir tout de suite une planche en noir et blanc finie sur papier avant de la scanner et faire un minimum de retouches apres comme ça je me rends mieux compte de ce que ça donne.

Parlons de ton blog justement, pourquoi ce nom, Mouton Benzène ? Et pourquoi l'avoir fait en collab' avec Libon ?

D'abord pour commencer, libon c'est mon amoureux et il dessine, du coup on dessine ensemble, ça nous amuse.
Sinon pour Moutonbenzene... alors en fait, au début, notre "association" avec Libon s'appelait Turbolapin. On cherchait un nom de site et on a été assez fiers de trouver ça. Ne me demande pas pourquoi. Puis apres on a fait LE BLOG. On a cherché un autre nom et c'est assez naturellement qu'on est allés vers Mouton Benzène, ça fait une filiation avec Turbolapin. Et quand on fait des BD ensemble, on est Dominique Boostopoulet du coup.

Un mot pour tes lecteurs qui voudraient se lancer dans le blog dessineuh ?

bin... allez y et vous prenez pas la tête. Si vous voulez des stats faites une note par jour pendant un an, et si vous voulez être reperés par un éditeur, envoyez des dossiers aux éditeurs.

Son blog

Son site

Aucun commentaire: