Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

28 août 2007

Ottoprod

Ottoprod

A ne plus présenter puisqu'on les voit partout, je vous présente le blog d'Ottoprod, alias James et la Tête X. Ces deux énergumènes, l'un mammifères amateurs de miel, l'autres dans un état plus que mortel, nous font quotidiennement rire et réfléchir sur leur blog. C'est en effet depuis 2004 qu'ils alimentent Ottoprod en sotises et gags, et ils le font avec talent ! Si bien que plusieurs grands éditeurs (Dargaud, 6 pieds sous terres, ...) sont allés les dénicher de leur sarcasmes ouèbique. Ils ont gentiments bien voulu répondre à mes questions (en duo comme d'habitude).

Dès que l'on arrive sur votre blog, on est directement plongé dans le contenu, et tant mieu ! Le design est très restreint, aucunes animations, que du rouge et blanc,... Pas de frioriture. N'avez-vous jamais pensé à prendre un design plus 'élevé' quitte à y mettre la main à la patte (facile pour un ours^^) ?

James : On a décidé de faire simple, d'aller à l'essentiel et de réserver notre énergie pour le contenu. On a démarré le projet sur un coup de tête, et on voulait faire vite. Le template d'over-blog nous convenait parfaitement. Et maintenant, on manque de temps pour se pencher sur la création d'un site propre, donc on reste comme ça.
La Tête X : Cet homme parle si bien, cette façon de mettre des mots les uns après les autres… La magie opère, on obtient des phrases. Avec du sens en plus !

Ottoprod, c'est James et La tête X, mais on te voit bien plus souvent que ton crâne d'amie. Fait-elle un autre métier ? L'idée de base est de vous deux ou simplement de toi ?

James : Ah oui, l'idée de base est de nous deux avec pour premier objectif de nous faire rire mutuellement. Mais comme la Tête X préfère travailler pour gagner des sous, elle est moins assidue que moi pour alimenter le blog. Je ne lui en veux pas, c'est humain, l'instinct de survie alimentaire est finalement le plus fort.

La Tête X : Disons que moi, oui, je dois gagner des sous. Je ne suis pas entretenu et il me faut un peu plus qu’un pot de miel pour survivre.

Vos traits son très distincts, pourtant vous cultivez le même humour. Vous vous consultez pour les pages, ou chacun fait ce qui lui plait dans son coin ?

James : Oui, on partage dans l'ensemble les mêmes références, ce qui fait que ça se retrouve dans notre travail. Et c'est ce qui fait qu'on est bien ensemble aussi, qu'on s'est "trouvé" en quelque sorte. En général, on se montre mutuellement les pages avant de les mettre en ligne, mais même si, cas très rare, l'autre n'est pas d'accord on les mets quand même en ligne. C'est ça la démocratie participative…

La Tête X : Je suis la caution éthique d’ottoprod, je le laisse faire et ça part en vrille ce truc. Ce mec doit être lié d’une façon ou d’une autre à Cauet. Ceci dit, travailler avec lui, c’est mieux que de travailler seul, il a un avantage sur moi, il me fait rire (et en plus il dessine bien cet enfoiré…).

Tes dessins te rapportent assez pour l'instant ? Tu fais d'autres bricoles ? Vendre des originaux, des posters, des goodies ...

James : Alors, non, je ne vends pas mes originaux, et on en fait pas de produits dérivés. Peut-être qu'on fera quelques badges, mais ce sera pour les offrir, pas pour les vendre. J'arrive à en vivre un peu depuis que j'ai signé un contrat chez Dargaud pour une nouvelle série à sortir en 2008.

La Tête X : Et depuis que sa femme lui laisse un billet le matin en partant. Sa série chez D*****d est top, quasi aussi drôle que le recueil, c’est dire !Par contre, si tu veux, discrètement tu me contactes, j’ai deux-trois de ses originaux sous mon matelas.

Comment es-tu rentré en contact avec les éditeurs ? Qui a fait le premier pas ? Le blog t'a-t-il vraiment aidé, ou une démarche administrative t'a-t-elle été nécessaire ?

James : Avec Ottoprod, on n'a eu aucune démarche active vers les éditeurs. Certains se sont montrés intéressés par notre travail et nous ont donc contactés. C'est comme ça que ce sont faits les livres chez 6 pieds sous terre, la participation à la revue l'Eprouvette de l'Association ou encore la série à venir chez Dargaud. C'est d'ailleurs plutôt agréable d'inverser la démarche classique qui est de démarcher les éditeurs, et ça permet de développer de meilleures relations puisque nous ne sommes pas demandeurs à la base. Ça sonne bien prétentieux, dit comme ça, c'est parfait !

La Tête X : J’aime bien sonner prétentieux, c’est parfait.

Question pour le fun : La tête X, c'est BenGrrr ?

James : Hin hin, je laisse la Tête répondre…

La Tête X : Holà, depuis l’affaire « FRANTICO », c’est la paranoïa aigue dans le milieu. Je connais BenGrrr, on bosse même des fois ensemble sur des trucs ponctuels. C’est pour ça qu’on en a profité pour lui taxer ses fausses couvertures et les coller en quatrième des comix. Mais nan, je ne suis pas BenGrrr, et il n’est pas moi (à priori). Le connaissant, il n’aurait pas les gonades de faire un truc comme Ottoprod, son Grrr c’est un peu comme le rouge sur des petits animaux tout faibles, c’est pour faire peur mais derrière il n’y a pas grand chose. Sa révolution à lui, c’est de bosser pour PIF le chien, je me gausse !!! Mais à ce propos, tu sais que Marc Lizano en fait c’est Jean Graton ???


Aucun commentaire: