Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Yacine Elghorri

Yacine Elghorri

Dans la lignée des auteurs de 'Métal Hurlant', Yacine Elghorri nous dévoile tous son talent à travers des oeuvres aussi bizarres que fantastiques. Gunmam, one-shot d'une septentaine de pages noires et blanches réalisé avec Gabriel Delmas a notamment été très aprécié de la critique et du grand publique. Il revient dans l'actualité avec son Factory, en solo cette fois, et sortira bientot un projet avec le maitre Alexandro Jodorowsky !


Tu as un style qui se rapproche vraiment des auteurs tels que Jodorowsky ou Moebius, tu as d'ailleurs réalisé un album avec Gabriel Delmas, dont le style scénaristique se rapproche vraiment des auteur pré-cités. As-tu naturellement dérivé vers ce style petit à petit ou t'es-tu, dans ton apprentissage, inspiré des auteurs de Métal Hurlant ?


Mes inspirations sont surtout Otomo (NDI mangaka réputé pour œuvre post-apocalyptique : Akira) et Moebius. Viennent ensuite Liberatore, Bilal et Simon Bisley. Comme je dessinais dejà dans le magazine "Heavy Metal" aux USA, il était important pour moi de rester dans le même esprit. Je ne voulais pas commencer dans un style "Nouvelle BD" mais bien dans la lignée Métal Hurlant. C'est vraiment fait exprès pour me détacher de ce qui se fait en ce moment et, de plus, je n'aime pas la bd actuelle, qui n'a rien à apporter comparé à celles des années 70-80.
En somme, "Gunman" en noir et blanc est vraiment un gros clin d'œil (dont je suis très frillant) à l'époque Métal et je pense avoir touché ma cible. Je voulais un truc rafraichissant et délirant. Avec Gabriel on l'a fait (Gunman) ! Quant à "factory", je désirais prolonger ce moment, histoire de relancer l'esprit délire de "gunman" avec des pages en couleurs cette fois, pour ceux qui n'aimaient pas la bd en noir et blanc.


On te connait deux albums pour le moment. L'un en solo et l'autre avec Delmas.L'un contenant 78 planches et l'autre seulement 30. Pourquoi avoir fait ces changement radicaux et comptes-tu rester à présent uniquement dans la couleur ?

Gabriel et moi avions le même amour pour cette époque 'Metal hurlant'. Comme moi il aime Corben, Moebius, Druillet. Alors quand je l'ai approché avec cette idée, ça a tout de suite accroché ! C'était une collaboration vraiment agréable. Gabriel est aussi passionné que moi et ça s'est déroulé vraiment sans aucun souci. Mais bon, "Gunman" contenait vraiment trop de page pour un premier album. Je dessine assez vite mais ça m'a quand même assez épuisé. Je voulais en fait faire un 48 pages... Avec "factory" c'est très différent pour la simple et bonne raison que je voulais essayer une autre technique : pas d'encrage, juste du crayon scanné et mis en couleur sur photoshop (NDI Programme pour graphiste). En fait j'ai développé cette technique grâce à mes années à faire du design et du story-board sur des films aux USA. A l'époque je photocopiais mes crayonnés que je mettais en couleur avec des marqueurs ! C'était rapide et efficace. Le dessin était plus vif ! Sur Photoshop je voulais garder ce style de mise en couleur simple et surtout ne pas faire d'effets trop "paillettes". L'autre raison est que l'éditeur demarrait une nouvelle collection (Epic), qui collait bien avec ce projt. De plus 30 pages couleurs, ça paraissait le bon moment pour tester cette technique. Alors je l'ai fait.

Quels sont tes techniques de travail ? Quels sont tes horaires ? Te définirais-tu plutôt comme un mangaka acharné ou un auteur franco-belge patient ?

Je dessine selon mes humeurs. Je peux m'absenter de ma table pendant
plusieurs jours quand je ne suis pas inspiré et ne plus la quitter quand les idées me viennent ! C'est un boulot très dur en fait et qui prend vraiment beaucoup d'énergie mentale. La tête travaille et la main ne fait qu'executer... J'ai énormément de respect pour ces mangakas très concentrés et disciplinés qui s'acharnent au dessin pour pondrent 10 ou 15 pages par semaine ! (Même s'ils ont des assistants) c'est admirable. En ce qui me concerne, je peux être lent et rapide à la fois. J'ai fais "Gunman" en 9 mois. "Factory" en 5 mois car la mise en couleur et le scénario prennent plus de temps que le dessin... N'oublions pas le petit livre pour enfants "Bestial" que j'ai réalisé en 3 semaines à mi-temps... Mais je compte revenir à l'encrage car j'aime beaucoup les aplats de noir net que je n'ai pas n'utilisé pas dans "Factory".

Tu as un style très 'hard', très futur. On peut donc en déduire que tu es attiré vers les nouvelles technologies ? Comptes-tu créer un blog, un site ? Comptes-tu participer à des animations ?


En fait j'avais un site web pendant 3 ans dans lequel j'avais mis tous mes travaux sur les productions ciné et tv sur lesquelles j'avais travaillés. J'ai dû le retirer car l'hébergement me coutait trop cher et mes dessins se faisaient vieux.... C'est plus sympa de faire des albums. Une fois imprimés, les dessins parlent plus qu'à travers un écran non ?

Aucun commentaire: