Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

9 sept. 2007

du9

DU9

Il y avait l'édition indépendante, il y aura à présent un site pour en parler. Quoique, quand je dis 'à présent', du9, puisque c'est de lui que je parle, a déjà un paquet d'année derrière lui. En effet, c'est en 1996 que Jessie Bi créé son site oueb, sous une initiative de communiquer son amour pour la bd dite (à tord ?) 'intellectuelle'. Et c'est plus récemment qu'une équipe de chroniqueurs, dont Xavier Guilbert, viendra l'épauler dans sa tache. J'ai donc renontré pour vous Jessie Bi et Xavier Guilbert.

Présentez-nous en quelques lignes du9, ses particularités et ce qui le rend différent des autres sites.

du9 est un collectif de lecteurs qui parlent de la bande dessinée qui les intéresse. du9 est mis à jour tous les Vendredi, de Septembre à Juillet. du9 protège la couche d'ozone, et est publié sur des électrons 100% recyclés. du9 explore et défriche, du9 se laisse la place pour développer un véritable esprit critique où une subjectivité constructive s'affirme autant que l'analyse objective. du9 est (aussi) une lecture de la bande dessinée.

Comment s'est fait sa création, qui en est à l'origine et d'où vient le design ?

Il y a très très longtemps, en 1995, du9 était un one-man-show, amoureusement photocopié et distribué par Jessie Bi à la FNAC Montparnasse.
Il y a très longtemps, en 1996, du9 devient un site web dans la préhistoire de l'Internet, mis en ligne avec acharnement par Gregg; du9 devient également alors un collectif de lecteurs, Jessie Bi en restant l'un des animateurs principaux. Un peu plus tard, vers le tournant de l'an 2000, c'est Xavier Guilbert qui va venir suppléer Gregg pour ce qui est de l'aspect technique du site.
Il y a moins longtemps, en Mars 2005, après 9 ans de bons et loyaux services, le triumvirat d'(ir)responsables (Jessie Bi-Gregg-XaV) se retrouvent pour discuter de l'avenir du site, qui est en sommeil depuis deux ans. Un bref (très bref) laps de temps envisagé il faut bien l'avouer, l'arrêt est finalement rapidement écarté, et l'idée d'une nouvelle formule émerge, plus moderne, plus dynamique, résolument hebdomadaire. Il faut environ six mois pour qu'elle prenne corps, nos camarades d'Upian signant le design actuel. Et aujourd'hui donc, du9 entame sa douzième année d'existence sur la toile -- sans doute l'un des webzines les plus anciens. C'est toujours un collectif, avec les changements d'effectifs inhérents à un tel projet, mais le triumvirat est toujours présent, et continue à animer les choses.

Il faut reconnaître que vous choisissez méticuleusement vos sujets et vos interviewés. Dès le départ, y'avait-il cette 'indépendance' en matière d'article ?

L'idée de du9 à ses débuts, était de parler de "l'autre bande dessinée" qui prenait corps alors, avec l'arrivée des éditeurs indépendants, et dont finalement peu de monde parlait à ce moment-là. Sans compter que notre curiosité nous amenait à regarder au-delà des frontières et à s'intéresser à la production en version originale, que ce soit en Amérique du Nord ou au Japon.
du9 s'est toujours affranchi des exigences de l'actualité et des clivages commerciaux ou de genres. du9 fonctionne par coup de coeur, par découverte, par exploration. du9 ne rapporte rien financièrement, et ne coûte que de l'enthousiasme, du temps et de l'huile de coude. Donc pas d'objectif en terme de visites ou de clics, pas besoin (ni d'envie) de couvrir les grosses locomotives commerciales. Pour les entretiens, on essaye toujours d'en faire une rencontre, avec des gens dont le travail nous intéresse. Indépendance, curiosité et exigence nous motivent.

Et évidemment la question qui tue. Quel avenir pour Du9 ?

Réussir à toucher plus de monde, pour permettre plus de découvertes. Continuer à jouer les observateurs d'un milieu qui en manque cruellement. Accueillir d'autres lecteurs qui partagent nos valeurs, pour leur proposer un espace d'expression.
Continuer tant que nous aurons de l'enthousiasme pour la bande dessinée et l'écriture de chroniques. Faire une belle mise-à-jour le 9 Septembre 2009.

Aucun commentaire: