Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

22 nov. 2007

EuroBD


Eric2 pour EuroBD

EuroBD est un site d'actualité en matière du neuvième art, tout en étant le portail personnel d'un passioné de bande-dessinée. C'est plus précisément l'oeuvre d'Eric2 (voir signification dans la mini-interview), amateur de franco-belge et webmaster des sites des plus grands auteurs francophones (Jannin, Swysen, Ptiluc, ...). Son style épuré mais très complet satifsfait amplement nos petits yeux fragiles, dans une époque où les design deviennent de plus en plus agressifs.

Tout d'abord, j'ai remarqué que tu es le webmaster de plusieurs dizaines de sites d'auteurs. Est-ce un passe-temps ou ton réel métier ?

C’est une passion mais ce n’est pas mon vrai métier. Je travaille pour une des plus grosses sociétés pharmaceutiques ce qui me permet de réaliser les sites des auteurs uniquement par plaisir et seulement ceux dont j’aime la personnalité et/ou le travail. J’ai commencé par le site de Frédéric Jannin dont je suis le 2eme collectionneur au monde, le premier étant Fred lui-même. Il était tombé sur la page où j’avais mis une couverture de tous ses albums à l’époque où il n’y avait encore quasi rien sur lui sur Internet.
J’ai continué avec les sites des amis comme Jung, Eric Maltaite, Fred Burton, Bernard Swysen et d’autres que je ne connais parfois que virtuellement comme Bruno Di Sano. Cela se joue sur des rencontres ou des envies mais jamais sur une idée de rentabilité. C’est ça le luxe, pouvoir choisir !

Tu as de plus un 'webring' (mini annuaire sélectif) sur la bd, un site d'agenda bd très complet, les nouvelles publications albums et enfin les nouveaux magazines. Rassures-moi, tu ne passes quand même pas ta vie entre ton libraire et ton ordinateur ^^ ?

Non, si tu vas sur mon blog, tu verras que j’ai une vie très remplie par des sorties, des vernissages et des voyages. Le truc en fait, c’est que j’ai commencé il y a dix ans et qu’il ne s’agît donc que de petites mises à jour très fréquentes mais très rapides. Et comme toutes les infos arrivent directement par e-mails de la part de centaines de correspondants, je ne dois pas aller les chercher chez un de mes libraires – dont je réalise aussi parfois les sites – ni sur le net. Quand au webring, il représente une communauté de liens reliés entre eux autour du thème de la BD franco-belge. Il y est donc pour nous plus important de mettre en valeur la sortie de l’album de Jung, « Couleur de peau : miel » qui fait partie du webring, que la sortie du Xeme XIII qui n’en fait pas partie. A propos, autre point à préciser, en plus des 300 sites qui font partie du webring, je ne suis pas tout seul dans l’aventure « eurobd », il y a aussi mon complice Stéphane Lemaire qui a réalisé un paquet de sites d’auteurs dont celui de Will et qui m’aide à la réalisation de tous mes sites.

Pourquoi ce pseudo 'Eric2', le nom de ton site principal 'EuroBD' et ce logo qui danse ?

Eric2 en rapport avec mon Oncle Albert II et mon grand-père Jean-Paul II …Non, simplement parce que eric.com était déjà pris et que eric2 était assez sympa. Pour EuroBD, c’est parce que le thème du webring est la BD européenne (et donc pas les mangas ou les comics qui ne sont pas notre tasse de thé). Quant au logo qui danse, il a été réalisé par Laurent Carpentier qui en avait fait un tableau qu’il m’a offert. Son nom est « Phlipke » qui est notre prince appelé à devenir roi en Belgique car EuroBD est un site made in belgium même si nos visiteurs sont autant français ou suisse que belges.

Si tu devais définir en un mot ta vision de la bd actuellement, lequel serait-ce ?

Un seul mot ? « schtroumpfant ! »
Les véritables connaisseurs auront compris et les autres pourront y mettre ce qu’ils veulent.
J’ai rencontré quelques uns des futurs grands de la BD lors du festival des blogs BD à Bercy, des débutants qui pour la plupart n’avaient encore rien publié – sauf sur leurs super blogs - et qui étaient déjà très prometteurs. J’espère pouvoir lire rapidement une BD de Laurel qui ressemble plus à son univers www.bloglaurel.com que « le journal de Carmilla » dont elle ne fait pas le scénario.

EuroBD

AgendaBD

Eric2

Aucun commentaire: