Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

11 nov. 2007

Pénélope Jolicoeur



Pénélope Joli-coeur

Aux abords kitch et barbie, le blog de Pénélope Jolicoeur est néanmoins un blog à 'tendance' adulte. Tel ceux de Laurel ou Mélaka, le blog de cette jeune illustratrice nous ouvre les pages du roman de sa vie par des billets à la fois épurés et émotifs. La grande présence du rose, du mauve et du blanc rend en effet une teinte pure et 'jeune fille' aux humeurs de cette charmante dessinatrice pleine de vie.

Actuellement il est de plus en plus difficile de 's'insérer' dans la blogosphère populaire et d'y rester. Raconte-nous comment tu y as réussi.

Je ne sais pas si j'ai "réussi" à m'y insérer, je n'ai pas particulièrement élaboré de plan. Disons que je suis régulière et que je poste tous les jours depuis 8 mois, alors c'est un rendez-vous pour des gens qui ont l'habitude de venir voir tous les matins. Ça m'étonnerait que les gens qui ont un blogBD fassent en sorte de s'insérer dans la blogosphère. Ils aiment dessiner, ils mettent en ligne ce qu'ils font, et puis des gens viennent voir. Je ne pense pas que ce soit si "difficile", il y a des tas de gens qui le font, il y en a sans cesse des nouveaux, et à peu près pour tous les goûts, enfin je crois.

Mais tu fais quoi à la base ? Un métier dans le graphisme ?

Non je ne suis pas dans le graphisme, je fais de l'illustration. je suis en freelance, je travaille pour l'édition et la pub.

Tu as un trait assez clean et épuré. C'était voulue cette grande présence au blanc et au rose, ou cela s'est-il fait naturellement ?

Cette présence du blanc est dûe à la flemme et au fait que je ne sais pas dessiner les décors.
Quant à la présence du rose, elle est dûe au fait que c'est ma couleur préférée et que je suis très fifille. C'est un peu ma couleur par défaut.

Quelles sont tes principales inspirations ?

Mon quotidien, la rue, les amis, enfin un peu comme tout le monde, quoi.

Aucun commentaire: