Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

4 avr. 2008

BD Oubliées


BD Oubliées

BD oubliées est sans doute le plus important site d'ouvrages anciens de bandes-dessinées francophones. Malgré un graphisme extérieur pauvre (mais ne dit-on pas d'ailleurs que 'c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes'), BD oubliées regorge de tous les coins de descriptions, d'analyses, de dates etc. Un site donc à ne pas rater !

'Bandes Dessinées oubliées' est une véritable encyclopédie des ouvrages ayant attrait à la bd. Ne me dis pas que tu es le seul rédacteur du site, si ?

Quelques chiffres sur BDoubliees.com :
- 53 revues sont traitées - 13 117 numéros de ces revues sont décrits sur 19 370 numéros parus - le site contient environ 27 000 pages

Je suis seul à gérer BDoubliees. Etant informaticien, j'ai écrit les programmes qui génèrent les pages par année, par série, par auteur et tous les liens entre ces pages à partir de descriptions par année des contenus des revues. Je ne suis pas seul à avoir fait les descriptions contenues dans le site. Environ un tiers d'entre elles ont été réalisées par des visiteurs du site. Les noms de ces contributeurs sont indiqués sur les pages par année concernées. Quand on sait qu'une description d'une revue prend, en moyenne, 10 minutes, avec 13 117 numéros décrits, cela représente plus de 2000 heures de travail (91 jours en travaillant 24h/24). Je n'apprécie pas du tout quand quelqu'un crée un site en copiant des centaines de descriptions sans citer ses sources (c'est déjà arrivé ; j'ai trouvé un site qui reprenait les descriptions de Spirou en modifiant uniquement la présentation et où l'auteur du site indiquait qu'il était épuisé par le travail qu'il avait fourni !!!!).

Quelle(s) direction(s) prendra ton site, ou voudrais-tu qu'il prenne, dans les années à venir ?

BDoubliees va continnuer comme actuellement. Il reste beaucoup de numéros à traiter pour les revues en cours (plus de 6000) et j'aimerais bien ajouter de nombreuses autres revues. Pour cela, il faudrait beaucoup plus de volontaires pour faire des descriptions. Le site a 3000 visiteurs par jour. Si chacun fait une description (10 minutes), il faut 2 jours pour terminer les revues en cours. Si c'est moi qui fait ces descriptions, à raison de 6 par semaine, j'en ai pour 1000 semaines (20 ans !!!!). Je travaille beaucoup plus, actuellement, sur Coffre-a-bd.com qui propose des rééditions de BD qui étaient devenues introuvables.

Que lis-tu actuellement en matière de bande-dessinée ? Et que penses-tu des manga et comics ?

La gestion de BDoubliees et du Coffre à BD ne sont pas mes activités principales. J'ai un emploi à plein temps comme consultant dans une société informatique. je préserve du temps pour la vie de famille. Tout cela fait que je n'ai presque plus de temps pour lire des BD : c'est un comble !
Je me contente, en ce moment, de la lecture de Spirou et Fluide Glacial et de BD trouvées dans des brocantes. Pour ce qui est des manga, je trouve toujours très étonnant le fait qu'on classe dans une seule catégorie une telle variété de styles. Il existe de tout dans les manga : des séries excellentes et des séries navrantes. Comme pour les autres types de BD, il y en a que j'aime et d'autres que je n'apprécie pas. Pour ce qui est des comics, je suis de plus en plus déçu par l'uniformisation des styles. On n'arrive plus à savoir qui a dessiné quoi. On arrive là à des BD industrielles bientôt faites par des machines (on ne verra pas la différence) et certainement destinées à être lues par des machines. Je regrette les maladresses, qui étaient sympathiques, des auteurs qui ne savaient pas tout dessiner et des scénarios qui rompaient la monotonie.

Es-tu collectionneur ? Et quand tu as un vieil ouvrage dans les mains, tu es plutôt du genre à calculer sa valeur ou à le lire par nostalgie ?

Je conserve mes bandes dessinées. J'essaie d'avoir des collections complètes. J'ai assez peu d'albums (autour de 500). Par contre, j'ai beaucoup d'années complètes de revues. Je ne suis pas prêt à payer n'importe quel prix pour une BD. Les miennes sont plutôt en mauvais état car elles ont été prétées à beaucoup de personnes et ont été lues par mes enfants dès leur plus jeune âge. Je suis donc plus sensible à la lecture d'une BD qu'à son prix.
Le Coffre à BD est justement destiné à permettre d'acheter à des prix abordables des BD qui étaient réservées uniquement à des collectionneurs qui pouvaient se les payer.


Aucun commentaire: