Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

8 juil. 2008

La Brouette


Choops (La Brouette)

Voici une MIA particulière puisqu'elle mélange des questions sur la blogosphère, la brouette et Choops, bien que ce dernier soit le seul à répondre. J'aurais pu développer davantage la question sur les blogsbd ou encore créer deux MIA (voire trois : Choops, la Brouette, les blogsBD), mais j'aime bien la tournure de l'interview.

Il y a de plus en plus de jeunes blogueurs qui arrivent sur le net avec leur univers et leur graphisme personnel. Mais à côté de ça, chaque jour des centaines de blogs ferment par inactivité, censure, etc. Penses-tu qu'internet soit seulement un passage de l'amateurisme au professionnalisme ou bien qu'il soit réellement le nouveau moyen de publication ?

Il y a de plus en plus de jeunes blogueurs mais malheureusement ce n'est pas forcément une arrivée massive de talents fabuleux ... Y'a un peu de tout et surtout des gens qui font ça soit parce que "c'est cool d'avoir un blog graphique même si on dessine comme un pied", soit parce qu'ils croient que ça va leur donner un lien privilégié avec les gens qui font déjà des blogs graphiques.
Après, il y en a qui n'ont l'air de rien au moment de leur sortie, puis, les auteurs se sortant les doigts, ça devient des petites perles, justement parce qu'un univers se développe vraiment autour sans être un truc bêtement calqué sur un autre (il y a eu une époque où les blogs de petits jeunes qui tentaient sans succès de clôner Paka fleurissaient, par exemple).
Pour ce qui est des fermetures pour inactivité c'est un peu un truc lié à ce que j'ai dit avant d'une part, les blogs démarrés un peu n'importe comment (copie malhabile d'un auteur "connu", truc pour générer un lien qui ne se fait pas) qui ferment naturellement - syndrôme du "je me tire une balle dans le pied", en gros - et d'autre part, il y a ceux dont les auteurs passent à autre chose (exemple de Lune Rousse qui stoppe son "pas blogue" pour se recentrer sur son projet "Plus Belle La Mort", autre blog quelle fait en partenariat avec SLO) ou simplement un auteur qui change de blog (je l'ai fait l'année dernière).
Je me rends bien compte que ce que je viens de dire est un peu dur pour ceux qui arrivent dans le petit monde des blogs graphiques les yeux pleins de rêves mais il faut bien se dire que c'est comme tout : si on ne se donne pas un peu, ça se casse la gueule.
Ceux qui ferment pour censure, c'est pareil, y'a 2 cas : une censure parce qu'il y a vraiment un gros souci éthique et dans ce cas c'est un peu normal que ça ferme, et l'auto-censure genre Xavier Daban qui projète de fermer son blog parce qu'il lui porte préjudice dans sa vie perso.
A mon avis internet est un moyen de publication avant d'être une passerelle de l'amateurisme au professionalisme. Pour le dire simplement, ça permet de montrer des trucs que personne ne verrait autrement.
Après, on ne peux pas nier que certains arrivent à se faire connaitre par ce biais et passent ensuite à la publication papier. Sachant que pour ça, je ne cautionne pas du tout le passage bête et méchant d'un blog en version papier, je pense que c'est une erreur de le faire.
Un auteur peut avoir un blog, c'est son choix. Il peut être repéré par un éditeur pour ce qu'il produit sur son blog, c'est une chance pour lui. Mais il doit penser à faire un truc qui se détache de son blog s'il passe à une publication papier. Boulet est un très bon exemple de ça même si il vient, à l'origine, du papier et qu'il a donc fait le cheminement inverse. Ce qu'il présente sur son blog n'a que peu de chose à voir avec ses publications papier.

La brouette, tu la vois comment dans 5 ans ?

J'aime pas faire des plans à long terme, je vois toujours tout au présent et advienne que pourra.
Enfin, de toute façon, la brouette, c'est juste un forum, je ne pense pas que ça prendra forcément une ampleur phénoménale, ça restera un moyen de regrouper un peu les gens qui gravitent autour du petit monde des blogs graphiques mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Pour comparer à un autre forum qui, lui, s'est développé, je ne vois pas du tout la brouette évoluer comme Café Salé. C'est trop centré sur le medium, le blog, plus que sur le contenu, le graphisme. Donc je vois mal une évolution avec parution d'un artbook, par exemple.

Bref, la brouette ne changera pas vraiment, à mon avis, à moins qu'on décide de l'orienter pour ça mais je ne suis pas spécialement pour.

Si demain internet se crashait, que ferais-tu ?

Ben, tout pareil que maintenant mais sans internet. Juste, il faudra que je me bouge un peu plus le cul pour partager mes dessins. Ca a l'air de rien mais internet c'est quand-même vachement pratique pour faire voir un peu ses dessins à d'autres et, éventuellement, choper des conseils.
En même temps, ça me fait penser que les gens seraient peut-être aussi un peu plus curieux si tout ne leur tombait pas tout cuit dans le bec comme c'est le cas actuellement avec internet, et ça serait pas forcément plus mal.

Quel est ton plus grand désir en tant qu'artiste ?

J'hésite ... La gloire, le pognon, l'alcool, la drogue, les femmes, ... ?

Euh, tu veux vraiment que je mette ça ?

En fait, comme je te le disais, je ne fais absolument pas de plans sur l'avenir. En gros, ce que je veux c'est surtout toujours progresser et arriver à maitriser ce que je fais. Après, c'est vrai que si je pouvais en tirer une compensation financière, genre juste pour pas taper des boulots à la con pour vivre, ça m'arrangerait bien...
Donc pas de plan de conquète du monde ou autre mégalomanie extrème ... juste me faire plaisir.


4 commentaires:

Paka² a dit…

bah les paka clones y en a toujours un peu hein =p
mais oui, toujours copié, jamais égalé =D

Russel (MIA) a dit…

Ton graphisme est facilement imitable (sans vouloir t'offenser) mais pas ton imagination !





ni ton accent d'ailleurs^^.

choops a dit…

J'ai pris l'exemple le plus flagrant et important en nombre de ce qui se faisait à un moment. Du coup, ouais, Paka, tu es une pure référence dans ce cas. (perso, je préfère ton blog de croquis, moins fourni mais avec un contenu plus intéressant graphiquement ... et moins imité)
En même temps, il y a eu d'autres clônages et, bizarrement, tous ou presque avortent alors que les originaux tiennent.

Russel (MIA) a dit…

MIA éditée.