Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Batist

Batist

Son bac en poche, Batist, jeune auteur né à Chambéry en 1982, monte à Paris pour y faire une prépa arts graphiques. Une année passée seulement, il décide de revenir dans sa ville natale, Paris n'étant pas assez à son gout, et d'entrer à l'Ecole nationale des arts appliqués et de l'image où il rencontre notemment Vincent Bailly et Fabien Vehlmann. Il sort de l'ENAAI, un diplôme avec lui, et part pour Lyon où il excerce toutes sortes de professions avant de rencontrer Tarek, jeune scénariste, qui lui propose la trame des Chausettes trouées.

Batist, tu as passé trois années à l'école nationale des arts appliqués et de l'image, pour en ressortir avec un diplôme. Tu es ensuite retourné à la ville, Lyon pour être exact, où tu as fait divers travaux (de déménageurs à laveur de voiture) pendant plusieurs mois avant qu'enfin un scénariste, Tarek, te propose une histoire. Pourquoi ne pas avoir directement fait une bd toi-même, ton diplôme en poche ?

Pendant ma période intérim (qui finalement n'a duré que six mois), je n'ai pas chômé, entre le fanzinat et quelques boulots d'illustration... J'ai bien sûr pensé à faire une bd directement en sortant de l'école, un dossier était d'ailleurs presque prêt quand j'ai rencontré Tarek, mais comme j'aimais bien son travail sur Cyril et les ombres du bois cendré, le roi des singes ou le petit bucheron, je me suis dit que ça serait peut être plus intelligent de monter un projet avec lui (et profiter lâchement de sa notoriété naissante!!), que de me lancer seul à l'assaut des éditeurs avec un projet bancal, autant au niveau du dessin que du scénario.

Pourquoi avoir enlever le 'p' et le 'e' de Baptiste ? Facilité, démarcage ?

Cela date de l'école d'arts appliqués, quand je voulais devenir américain, pour que ça se prononce comme il faut en Anglais... ou alors c'est à cause de Jamel Debouze et de son fameux Jean-Bapeutisme, sans le P, personne ne dit Batisme... sinon pour être tout à fait franc, ça devait être un jour où j'étais en retard et je n'avais pas le temps de mettre le P ni le E, et si toute ma vie j'économise un peu de temps à chaque fois que je signe, j'aurai peut être le temps de faire une partie de tetris avant de trépasser. En fait j'en sais rien...

Une seule série compose ta bibliographie, que fais-tu pour arrondir tes fins de mois ? Comptes-tu un jour ne vivre que tes bd ?

Actuellement, je vis directement ou indirectement de mes bd. Je dis indirectement car depuis que je suis publié, on me demande pour des interventions autour de la bd, des illustrations, des résidences d'auteurs, etc...
Donc pour répondre à la question: je n'ai pas le temps d'arrondir mes fins de mois, et je compte continuer à vivre de mes bd!!

Présente-nous en quelques lignes ton blog et ses utilités.

Mon blog... C'est simplement une galerie où je montre un peu ce que je fait aux gens qui sont assez curieux pour y passer. J'y annonce parfois des dates de dédicaces, les sorties d'albums. J'essaye d'y mettre autre chose que ce qu'on peut voir dans mes livres, comme des esquisses, des pas à pas, des illustrations que je fait pour moi ou sur commande... Mais dans l'ensemble je pense que c'est assez inutile car je ne donne pas spontanément l'adresse...

signé : BaPtistE

Son blog

Aucun commentaire: