Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Marc Lizano

Marc Lizano

Né à Vannes (NDI pas une blague^^) en 1970, Marc Lizano est actuellement la définition même d'un auteur complet. Illustration, narration (fort de sa licence en Philosophie) et dessin, cet auteur est un touche-à-tout, et principalement quand il s'agit de publier (fanzine, magazine, bd, livre pour enfant, ...). En plus de tout cela, il arrive encore à animer son blog perso. Chapeau l'artiste !


Je lis sur votre nouveau blog que vous aviez une foule de projet en attente. Et j'ai aussi remarqué que vous saviez multiplier les styles graphiques. Vous êtes plutôt du genre à vous étendre pour ne pas rester "cloitrer" sur une série ?

Les projets qui sont sur le blog ne sont même plus en attente, juste en cours maintenant : ) mais pour faire court…
-"l'île aux trente cercueils", c'est une adaptation en 120 pages d'un roman de Maurice Leblanc à paraitre en 2008 chez Noctambules, un label de Soleil où il y aura principalement des adaptations littéraires et des romans graphiques, à priori exclusivement en one-shot.
-Ventricule. C'est une histoire intimiste dans la lignée de Bluette-sur-mer (chez glénat) qui devait sortir en deux tomes -le premier étant d'ailleurs fini depuis belle lurette- et qui sortira logiquement l'an prochain en un seul bon gros volume de près de 80 pages. C'est dessinée par Philippe Gillot (alias Phicil), mais il y aura aussi des visites de Charles Dutertre et de Ulf K, le tout mis en couleurs par Anne-Claire Jouvray. Ce sera édité par Carabas.
-Suture. ce sera au même format et aussi chez Carabas et là, je fais tout tout seul. Ce sera aussi une histoire intimiste mais un peu plus délicate. Là où Ventricule parle d'une belle histoire d'amour naissante, là, avec Suture, on parle d'un deuil et de la fin d'une relation. J'essaye de faire en sorte que ce soit un récit délicat, beau, apaisé même si c'est un peu triste.
-Tonino, c'est avec Didier Millotte et nous sommes en discussion en ce moment avec un éditeur alors je pourrai en dire un peu plus quand ce sera un peu plus clair de ce coté là. Une chose est sûr, je m'y amuse bien et c'est assez chouette de faire une bd en partie animalière.
-en parlant de bd animalière, il y aura aussi un projet de petits dialogues avec des animaux, des insectes autour des sujets de société, avec un spectre de réflexions aussi large que possible, à mi chemin entre Lafontaine et platon, mais aussi Bouzard ou Gourio. Bref, du grand n'importe quoi si possible. j'hésite encore pour le titre, soit des trucs comme antisocial ou je vous demande de vous arrêter, soit un titre générique comme droit dans le mur et après, on verra… Au début, je voulais en faire un grand truc collectif mais c'est plus difficile à mettre ne place, je le crains…
-il y a aussi quelques récits intimistes pour lesquels je suis en train de monter les dossiers mais je montrerai des choses sur le blog dès que ce sera assez solide pour être présenté : )



Vous publiez autant dans les fanzines, dans les magazines, dans les revues jeunesses et vous arrivez encore à sortir quelques albums par an. Quel est votre secret ?

L'envie sans doute. J'ai toujours fait des zines et de la micro-édition, avant pour "oh, la vache!", ensuite avec Hybrid-comix ou Kocliko. Maintenant, je fait Mazette à la Fédération Française de Comix. Les magazines et les revues, c'est directement du travail de commande et c'est bien souvent grâce à cela que je vis de mon métier, en plus de m'amuser, de tester des techniques et aussi de m'apporter de la sérénité sur mon dessin. Les albums, là, c'est mon pré carré. C'est vraiment le but de ce que je veux faire, des livres, encore des livres et si possible jusqu'au bout de ma vie. Enfin, tant que j'aurai de l'envie pour cela et tant que des éditeurs auront aussi envie de voir mes travaux sur papier…


Sur certain album vous n'êtes que dessinateur, ou que scénariste. Le fait de ne pas être auteur complet sur toutes les séries, est-ce par manque de temps ou simplement que vous aimez vous diversifier ?

ce n'est pas un soucis de temps mais certaines histoires nécessite d'autres approches, d'autres dessins que le mien. Et puis, travailler avec d'autres dessinateurs, c'est vraiment un plaisir que je serai bien couillon de refuser. Chaque projet, c'est vraiment une rencontre et un bout de chemin avec des auteurs dont j'aime l'univers. Parfois parce qu'ils sont proches de moi, parfois parce que, justement, ils me sont éloignés.


Quels sont vos principales inspirations ?


La vie, les gens et beaucoup de plaisir dans la curiosité

Son blog

Aucun commentaire: