Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Miss Gally

Miss Gally

Marraine du Festiblog, Miss Gally est entrée dans la blogosphère il y a déjà quelques temps de ça. Cette jeune dessinatrice né en 1980, nous livre quotidiennement ses péripéties et celles de ces personnages, toutes plus drôles les unes que les autres. En effet, avec son style assez décalé, son trait à la fois mature et très 'illustration pour enfant', elle sait comment y faire pour nous faire plier en quatre.

Bonjour Miss Gally, tout d'abord la question la plus existentielle qui soit ; pourquoi avoir fait un blog ? Et d'ou ça vient ça, 'Miss Gally' ?

Je ne connais plus vraiment les motivations qui m'ont poussées à créer un blog. Je pense que j'ai trouvé le concept sympa et pratique. J'ai aussi dû faire ça pour me pousser à dessiner un peu plus, à montrer mes gribouillis. Miss Gally c'est un vieux truc d'ado. A 15 ans j'étais fan d'un manga qui s'appelle Gunnm et quand tout le monde s'est mis à prendre un pseudo, j'ai naturellement piqué celui de l'héroïne, Gally. Plus tard j'ai rajouté "miss" parce que certaines personnes pensaient parfois que j'étais un mec :)

Par rapport aux commentaires, tu laisses tout passer ou tu effectue un controle permanent ?

Maintenant j'ai mis un système de validation. Ca permet de filtrer aussi certains spams. Quand un commentaire est insultant ou écrit en language sms, je ne le valide pas. Et si les gens ont renseigné leur email, je leur envoie un message pour leur expliquer pourquoi.

Tu as lancé, avec la deuxième édition du Festiblog, la maison d'édition : Miniblog. Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Quelles en ont été les contraintes ?

A la base on avait fait des miniblogs avec un ami. Un système simple de pliage d'une feuille de papier pour avoir des mini-BD au festiblog. Ca a intéressé un éditeur, Danger Public, qui a repris le concept sous notre direction pour le diffuser plus largement. Les contraintes c'est juste que l'éditeur soit d'accord avec moi et ça se passe plutôt bien de ce côté là !

Est-ce que ton métier de dessinatrice te permet de vivre ?

Non pas encore. Je fais des petites choses à droite à gauche mais rien de substanciel. Enfin, je sors ma première BD pour 2008, si ça fait un carton je serais riche ! :)

Avec qui voudrais-tu travailler actuellement ?

Obion, mais l'équipe "Donjon" lui a déjà mis le grappin dessus !

Aucun commentaire: