Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

28 août 2007

Olivier Milhiet


Olivier Milhiet

Né en 1972, Olivier Milhiet se lance dans le dessin en commençant par le papier peint de sa chambre. Il ne connait pas tout de suite le succès et doit d'abord soumettre quelques projets à Guy Delcourt avant de se voir accepter Spoogue, dont le premier album sortira en 2001.

On ne te connait que Spoogue comme série. Tu dois bien faire quelque chose en dehors de la bd ?

Euh...rien de très passionnant , je reste chez moi et j'attend la venue du nouveau messie en me fouettant de temps à autre pour expier mes pensées infâmes...

Un projet pour bientôt ?

Oui, ça s'appelle Caravane, c'est chez Delcourt également, je ne peux pas encore donné de date de sortie, le retard étant une de mes spécialités. L'univers est très différent de Spoogue, le ton aussi, on verra si ça prend...

Quelle technique utilises-tu pour faire tes planches ?

Je bosse en couleur directe sur du papier aquarelle 300g, je crayonne, j'encre avec un feutre fin et je balance la purée...mmh, je veux dire la couleur(encre aquarelle) pour finir, je reviens avec un feutre un peu plus gros pour les premiers plans...c'est long.

J'ai aperçus la vente de tes planches sur un forum . Quelle en est la raison ? N'y attaches-tu pas des sentiments ?

La raison est bassement financière mon cher! Il y a certaines planches que je ne vendrais pas à moins d'y être contraint par le libéralisme galopant, mais sinon je le vie bien, surtout que je n'en vends pas tant que ça.

Durant les dédicaces, tu n'as pas peur de voir tes réalisations partir le soir même sur un site de vente, tel qu'e-bay pour ne citer que lui ?

Ah! Ca m'est arrivé une fois, c'est en effet énervant, surtout que le gars en question faisait parti de ceux qui ne viennent pas et qui laisse leurs albums au libraire pour qu'on se les cogne en fin de journée. J'ai simplement pu le griller auprès de son libraire, j'espère qu'il c'est fait disons... émasculé, ça serait un bon début. Enfin c'est assez rare, ça me préoccupe pas vraiment.

Lis-tu les productions actuelles ? Autant que tu voudrais ?

Je lis encore certains trucs,que ça soit en bd européenne, mangas ou comics, mais je n'en achète presque plus, mon niveau de vie a cruellement baissé depuis deux ans(envoyez vos dons!) et je n'ai plus de place sur mes étagères. Maintenant, je préfère lire des bouquins et mater des films où des séries télé , c'est une nourriture plus facile à digérer.

Qui sont tes 'pères' spirituels dans la bd ?

Il y a d'abord eu tous les auteurs qui m'ont initié à la bd quand j'avais la morve au nez, Peyo, Hergé, Franquin, Morris, Dérib, Hermann, Turk et de Groot, Rosinski... Aujourd'hui, ça va de Ledroit à Larcenet en passant par Mignola, Alan Moore et Hiroki Endo. Mais que tout ce beau monde se rassure, je ne ferais aucune demande de reconnaissance en paternité.

Es-tu attiré par les blogs en général ? Voudrais-tu en animer un ?

Je ne fréquente pas assidûment , j'aime bien celui de Boulet et de la série Donjon mais ça fait un moment que je n'y ai pas cliqué ma souris, quand à en animer un, nan, ça demande trop de boulot et de régularité.

Tu es en solo sur la série Spoogue. Tu préfères l'autonomie en général ?

Ca c'est trouvé comme ça et je trouve ça assez agréable d'être seul maître à bord, mais je ne suis pas contre une collaboration avec un scénariste, bien au contraire, j'avais d'ailleurs commencé un projet avec JD Morvan, mais je ne suis pas arrivé à m'en sortir sur le dessin, c'était plutôt S-F et je bossais en noir et blanc, un écart trop grand pour moi...

Sur le pojet des finances, ton porte-feuille te suit-il ? Ton métier te rapporte-t-il assez ?

Ben, j'arrive à m'en sortir car j'ai un bon plan pour mon appart mais c'est un peu chaud, faut pas mal vendre pour toucher des droits d'auteurs et pour l'instant ça n'est pas mon cas...Enfin je préfère vivre comme ça que d'aller me galérer avec un boulot qui ne me plaît pas.

Aucun commentaire: