Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Tartuff

Tartuff

Difficile de faire une biographie, aussi minime soit-elle, sur un auteur coloriste dont je ne connaisse que la série, Le Piou, parue mensuellement dans Spirou (avec au dessin Baba et au scénar LaPuss'), dont je ne connaisse que le vrai nom, Lionel, et dont je ne connaisse que le blog (voir le suite). Mais bien que la biographie soit courte, le talent, lui, est immense.


Bonjour Tartuff, pour commencer quelle est l'origine de ton pseudo ?

Hello, alors Tartuff, ça vient du personnage de Molière, Le Tartuffe, j'étais en 6ième en cours de Français (dans un collège un peu moisi, on va pas se mentir), je dessinais un petit dragon en roller et ma prof nous a dit de lire "Le Tartuffe" et j'ai trouvé le nom super, pour me la jouer américain j'ai enlevé le "e", faut avouer que ça a plus de style ! Et du coup après je me suis dis que c'etait un nom sympa, ça fait genre j'ai de la culture et tout, c'est original, j'aime !

Tu publies pour le moment "Le Piou" dans le magazine Spirou, comment c'est créé ce personnage et ou as-tu rencontré les co-auteurs ?

Alors au tout départ "Le Piou" n'etais "qu'un" test de tablette graphique, j'ai eu ma tablette à un Noël et je voulais l'essayer. J'ai fais un petit oiseau que j'ai trouvé fort sympathique. Après l'avoir montré sur quelques forums et vu qu'il plaisait, je me suis dis qu'on pouvait en faire quelque chose! J'ai donc demandé à Baba (archi bon dessinateur ! http://baba.over-blog.net/ ) de redessiner mon piou en Cartoon. Et ça donné ce qu'il est maintenant ! Ensuite notre ami commun Lapuss' ( Archi bon scenariste ! http://lapuss.over-blog.net/) est venu donner vie au personnage ! Et Maintenant on forme une team de potes qui s'éclatent avec un perso qui tue et qui plait pas mal je crois, et ça, ça fait super plaisir !

Etre coloriste et non dessinateur te prive de certains avantages, voire d'une certaine notoriété ?

Boarf, je sais pas, on sait d'entrée que la majorité des gens se fiche de la couleur, personnellement je fais ce métier pour me faire plaisir avant tout. Après quand je participe à des projets qui me tiennent à cœur, comme sur Le Piou, je suis considéré comme auteur, bien qu'il faille se battre... Mais faut savoir qu'on passe énormement de temps sur chaque planche et que c'est pas super logique d'avoir un statut aussi pourrit. Mais je me considère comme auteur et je pense que la couleur est aussi importante que le dessin et le scénario car bon nombre de dessin sans couleur non pas de vie, de plus la but de la couleur c'est de servir au dessin. Donc c'est un travail complémentaire avec les 2 autres ( Scénariste et Dessinateur ) Donc oui, je serais de toute façon moins "connu" qu'un dessinateur, si je voulais être connu je serais dessinateur, mais tant que mes collègues me concidèrent comme auteur c'est déjà pas mal ! Aussi j'aime être à la base des projets, je suis rarement le coloriste qui se rajoute au projet, j'étais là au debut et je donne mon avis comme les autres auteurs, du coup je fais vraiment partie du groupe et c'est super que tout le monde y participe. J'écoute aussi les conseils sur mes couleurs etc. C'est un échange en continu.

Quels sont tes projets à venir ? Avec qui voudrais-tu collaborer ?

Là je viens de finir 2 tomes en co-colorisation avec Benbk ( http://benbk.blogspot.com/ ) : réedition du tome 1 et 2 de La Smala chez Dargaud. J'ai d'autres projets avec mes amis Lapuss' et Baba assez sérieux qui pourraient donner quelques choses bientot ;) (mais chuuuuut). Je voudrais faire aussi une BD avec Mickael Roux ( http://mickaelroux.over-blog.com/ ) avec qui je collabore des fois pour Spirou. J'adorerais mettre en couleur des planches de Lapuss' sans Vectoriel (son style habituel)Je Surkifferais faire une BD avec Morin ( http://morin.canalblog.com/ ) Et avec plein de personne avec un pur style Jeunesse :)

Son blog

Le blog de Baba

Le blog de Lapuss

Le blog du Piou

Aucun commentaire: