Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

16 sept. 2007

Fabrice Tarrin

Fabrice Tarrin

Né à Neuilly en 1971, Fabrice Tarrin commence son parcours d'auteurs par quelques dessins journalistiques, des récits complets pour A Suivre et une série de Strips pour Astrapi. Il démarre avec le nouveau millénaire la série Violine avec Tronchet avant de l'arrêter (voir ci-dessous) et d'entamer d'autres projets. Son style très 'humoristique' lui a ouvert les portes du journal de Spirou pour lequel il éxécute quelques planches.

Tout d'abord parle nous de tes débuts chez Spirou.

J'ai commencé a leur envoyer des photocopies de mes pages par la poste dès 14 ans. Ils m'encouragaient à trouver un style et surtout à ne leur redonner des nouvelles que dans 3 ou 4 ans ! Moi j'étais vexé comme un pou, alors je leur envoyais de nouvelles pages (que j'imaginais bien meilleures) le mois suivant. Cinq ans plus tard ils ont craqués et m'ont commandés des culs de lampe pour le magazine. J'étais sur un petit nuage, non, une bulle, sur une bulle !

Pourquoi ne pas avoir continué la série Violine, entamée avec Tronchet chez Dupuis ?

Tronchet me livrait des histoires de plus en plus indigentes, faites réellement sur un coin de table pour le troisième tome. A l'époque il était très pris par le cinéma. J'avais toujours eu carte blanche pour ré-écrire les dialogues à ma sauce et modifier les scènes, mais à la fin pour sauver les meubles il fallait aussi changer la structure de l'histoire. Yann me donnait des idées discrètement, lui aussi était stupéfait par son manque de professionalisme. A la fin j'ai pris trop d'initiatives, Tronchet s'est senti dépossédé de son scénario. Mais comme de son coté il ne voulait pas le retravailler, j'ai été obligé d'abandonner la série. Je suis incapable de dessiner pendant plus d'un an sur un scénario que je trouve mauvais. Sinon à part son travail, je n'ai rien contre lui.

Ton activité sur le web est assez élevée. Présentes-nous les sites que tu préfères. Aimes-tu davantage les blogs que les magazines ?

J'aime être surpris et on peut dire que sur le blog de Laurel je me régale. On a envie de la protéger quand tout le monde se met à lui balancer des tomates... C'est une dessinatrice qui vit dans sa bulle à l'abris de la réalité, je trouve ça mignon. Je ne lis plus trop les magazines et devient progressivement addicted de certains blogs : Trondheim, Laurel, Boulet, Kek, Mélaka, Lolita Séchan, Neidhardt etc... Mais c'est aussi pour les ragots.

Quels sont tes prochains projets ?

Je continue les aventures du Lémurien sur mon Blog et j'en profite pour le nourir avec mes premiers pas dans le monde impitoyable de la télévision. J'ai besoin de rencontrer du monde dans mon travail, la BD seule étant un vrai travail d'autiste. Du coup, avec mon complice Fred Neidhardt je m'amuse bien.



Aucun commentaire: