Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

18 déc. 2007

Yohan


Yohan

Après Vincent, j'interviewe cette semaine un autre auteur bien prometteur, Yohan. De la même génération, il a aussi participé à 30 jours de BD mais aussi et surtout à Spirou ! A peine majeur, il est entré à la base dans le monde de la bd par l'intermédiaire d'un blog, comme beaucoup d'autres en somme. Avec son style entre le Super Deformed et la franco-belge actuelle, il est assuré d'occuper une place majeure dans les prochaines productions de bandes-dessinées !

Tu participes à Spirou, 30 jours de BD, les cartes War-of-Lemiroth etc. C'est un moyen de se faire connaître en vue de se faire publier ou est-ce juste par plaisirs que tu participes à tout ceci ?

Le problème c'est que depuis que je suis né, je veux être auteur de bd le plus vite possible. Même trop vite d'ailleurs, du coup j'essaye un peu partout alors que j'ai pas fini l'école...
Pour spirou c'était juste un essaie sans savoir que j'allais être édité, finalement j'ai été payé et c'est plutôt cool même si la bd n'était pas terrible.
Pour 30 jours de bd j'ai été invité à participer à "l'aventure". J'ai accepté afin de me faire la main et bosser un peu plus la bd, ce qui est logique puisque je veux faire ça comme métier. Finalement ça a aussi été edité, donc cool.
Enfin, war-of-lemiroth, c'est une amie qui m'a parlé du concept. Je trouvais ça super bien fait et voulais donc contribuer au projet, j'aime illustrer, donc ce n'etait pas du tout un problême.
Sinon la je vais être publié chez ankama, mais dans au moins deux ans... parce que je dois jongler avec cette saleté d'école>-<

A l'heure actuelle, les influences des auteurs sont autant musicales, télévisuelles que graphiques. Personnellement tu t'inspires de quoi pour tes bd ?


Je m'inspire de tout, vraiment tout en fait...
Sinon ce que j'aime le plus c'est : tim burton, bob l'éponge, matt groening, les jeux nintendo, le groupe dionysos, les crêpes au nutella, terry pratchett, miyazaki, fight club, zack snyder, tout ça et bien plus encore...

Si demain on te propose de faire une bd sur une 'Real TV', et que pour cela on te paye une somme faramineuse, accepterais-tu ? Autrement dit, est-ce que tu es du genre à dire 'Money is money'.

Non, de toute facon si je n'aime pas, je ne sais pas dessiner... Mais en même temps si je me retrouve sous les ponts... Enfin non je préfere être clodo à la limite.

Avec quel auteur voudrais-tu absolument collaborer ?

Pour dire vrai, personne. J'ai un scenariste excelent là. Je ne peux pas rêver mieux
mais si y'a moyen par la suite de bosser avec des grosses pointures je vais pas dire non !

Son blog

30 jours de BD

War of Lemiroth

Spirou

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez au boulot feignasse ! faut la finir cette BD.

Je suis sûr que tu deviendras grand, j'y veillerez ;)

Mathieu a dit…

(Pour info, l'energumène qui a écrit le message ci-dessus est le scénariste fétiche de Yohan^^)