Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

3 sept. 2008

Duy


Duy

Les premières choses qui frappent chez Duy ce sont d'une part son univers glauque et d'autre part ... son age. Il n'a en effet que 16 ans et pourtant possède déjà tout le talent d'un Stéphane Blanquet, d'un Craoman ou encore d'une Tanxxx. Ce jeune Canadien d'origine asiatique 'blogue' depuis quelques années et nous dévoile chaques semaines l'évolution de son trait dans un univers aussi morbide qu'angoissant.

''Duy'', c'est de quelle origine ? Et est-ce qu'il y a une prononciation particulière ?

Duy est d'origine Vietnamienne, de mon vrai nom Duy Thang Nguyen. C'est dû au fait que ma mère vient de ce pays, malgré que je suis né en Indonésie et grandit au Québec. On prononce Dui et non Douille.

Bon Dieu, avoir ton talent à 16 ans c'est tout simplement... extraordinaire. Suis-tu des études artistiques ?

Merci. Depuis que j'ai commencé à dessiné, je n'ai jamais pris de cours de dessins, je préfère apprendre par moi-même de ce côté. Par contre, cette année au secondaire, je me suis inscrit dans deux concentrations; Arts et Cultures et Cinéma D'animation. Ça équivaut à 6 cours par cycle chacun. En Arts et Cultures, on apprend l'histoire de l'art avec ces différents mouvements artistiques et on fait des projets par rapport à ces mouvements. En animation, on apprend à maitriser des programmes comme after effects et à connaître les bases d'un film d'animation. On apprend beaucoup techniquement et il n'y a pas de cours pour apprendre à dessiner en tant que tel, mais plutôt à perfectionner notre propre coup de crayon en nous donnant des projets intéressants.

Ton imaginaire est très morbide. Une explication ? D'où tires-tu tout ce bestiaire terriblement angoissant ?

Du plus loin que je me souviens, j'ai toujours été interessé par ces trucs depuis mon plus jeune âge, mais j'ai seulement commencé à l'exploiter depuis quelques années, lorsque j'ai cru comprendre qu'il y a un public qui s'intéresse également à ces univers «angoissants» et que c'était possible d'être publier, voir même peut-être d'en vivre...

Je m'inspire généralement des reportages que j'écoute, des films, de la musique, des romans, des vieux livres remplis de photographies déjà très angoissantes sans réellement le vouloir et de tout ce qui m'entoure... Je les transformes à ma manière, dans ma vision des choses.

La bd, ça sera ton métier ?

La bd ne sera pas mon métier, mais elle en fera partie. Je ne veux pas seulement me limiter à faire de la bd, je tiens également à réaliser des films d'animations, faire des toiles et voire même de la sculpture. Je veux toucher à tous les «médiums» possible pour créer mon univers.

Si tu devais montrer une invention de l'homme à nos amis les extra-terrestres, ça serait ... ?

La religion... Question de rire un bon coup.

Non sérieusement, je ne sais pas. Si les extra-terrestres ont su inventer une machine qui a pu les transporter dans des galaxies lointaines à des milliers d'années lumières, je ne vois pas quelle invention de l'être humain pourrait les impressionner. Ils se foutraient de notre gueule et nous extermineraient tous.

Son Blog


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello

This forum rocks. Nice to be here.

Bye everyone!