Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

30 déc. 2008

Gadjiin


Gadjiin

Comme tout journaliste fainéa... euh de talent qui se doit, j'ai sournoisement 'emprunté' un passage de l'autobiographie de Gadjiin sur sont site personnel : "Je m'appelle Gabriel, j'habite à Paris et j'ai 26 ans. Illustrateur freelance, [...]. Fasciné par le dessin depuis l'enfance j'ai décidé d'en faire mon apprentissage dans l'intention de vivre de ma passion. J'ai étudié dans des établissements où j'ai pû toucher un peu à toutes les disciplines du dessin..."

Es-tu entièrement illustrateur freelance ou est-ce ta profession du dimanche ?

C'est une Profession du dimanche, et de tout les autres jours le jour où l'on me proposera des projets. J'ai un job à coté, mais c'est en attendant de pouvoir vivre entièrement de mes passions : l'illustration et la bande dessinée.

Quelles sont tes principales sources d'inspirations ?

Pendant longtemps j'essayais de me détacher de ce que je voyais, par peur de trop m'en inspirer et de ne pas avoir mon propre univers. Désormais c'est l'inverse, j'ai compris que cela ne fonctionnait pas de cette manière, je dévore tout ce que je peux, je trouve l'inspiration dans tout ce que je vois et tout ce qui m'entoure.
Des peintures célèbres, aux blogeurs amateurs, en passant par le cinéma, la nature et même les détails architecturaux. J'essaye d'être attentif à tout, dans tous les domaines.
Donc je ne pense pas avoir des sources d'inspirations principales, mais en ce moment même si cela ne se voit pas encore dans mes dessins, j'ai en tête certaines œuvres de "Akira Kurosawa", plus particulièrement certains plans de "Shichinin no samurai" (les sept samouraïs) qui m'ont donné des idées pour de futures illustrations.

Où trouves-tu tous ces noms : Zukuzu, Gadjiin, etc. ?

Gadjiin je le traine depuis un bon moment, je l'avais entendu il y a très longtemps dans un reportage sur le japon, et dans mes oreilles de jeune garçon, j'en ai fait une mauvaise transcription. En fait c'est plus "gaijin", dérivé de "gaikokujin"(litt. « personne d'un pays extérieur ») c'est un terme japonais utilisé pour désigner les étrangers au Japon.
Zukuzu, c'est un mot que j'ai inventé pendant une conversation avec un ami lorsque je ne trouvais plus mes mots afin d'éviter les mots comme truc, chose ou machin... Il ne veut rien dire, depuis il est devenu ma marque de fabrique, mais on peut surement lui trouver un sens dans une autre langue...

Si je te dis Noël, tu me réponds ?

Une raison de plus de faire une illustration et que cette année j'ai été très sage, vraiment trèèèèès sage...

Le monde de Zukuzu

Une belle illu' de Gadjiin :


Aucun commentaire: