Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier appartient sans aucun doute à cette nouvelle génération d'auteur de bande-dessinée, davantage axé sur l'expression, la communication et l'émotion que sur la technique et le répétitif. En effet, né en 1969, cet auteur au trait incertain et qui a travaillé sur de nombreux dessins-animés, arrive à nous fourgé un tel élan de lucidité et de maturité, avec son dernier ouvrage, qu'on en oublie vite ses erreurs (voulues sans aucun doute) de dessin.


On te connaît pour tes bds, mais aussi pour tes dessins-animés, notamment les Triplettes de Belleville. Entre ces deux mondes, lequel choisirais-tu ?

Eh bien j'ai choisi : depuis 2002 je ne fais plus de dessins animés. En comparaison avec la bande dessinée c'est un domaine assez étriqué où la part créative est parfois très limitée, malgré ce que l'on peut en penser.

On te compare souvent avec Nicolas De Crécy ou encore même Christophe Blain (et j'ai lu que cela t'embêtait fortement), surtout les néophytes, qui ne remarquent pas forcément ton trait pourtant si personnel.

Si on me compare à eux je n'ai aucune chance! :-) ce sont tous les 2 de très grands dessinateurs. Plus sérieusement j'admet que mon style est proche de ces deux dessinateurs, nous sommes du même courant graphique, il y a sûrement des auteurs ou des peintres, que nous vénérons communément, mais il m'est parfois difficile de lire que je suis un disciple de tel ou tel dessinateur, il faut le comprendre, je trouve que ce n'est pas très respectueux de mon travail et de mon approche. Si on cite mes influences sur mes albums alors qu'on le fasse pour tous les auteurs puisque tous les auteurs ont des influences.

Ce trait est d'ailleurs très controversé, puisque beaucoup le juge 'sans technique' ou même 'perturbateur pour la bande-dessinée'. J'ai déjà posé cette question à Tanquerelle, et maintenant c'est toi à toi que je la pose ; Que dirais-tu à ceux qui juge, souvent à tort, les talents de cette technique si vive et émotionnelle ?


Je leur dirais qu'ils se trompent ! Un dessin , qu'il soit jeté ou hyper chiadé s'appuie toujours sur une technique. Le but qu'il faut atteindre sur un dessin c'est que l'on ne la sente pas la technique, justement. Perturber la bande dessinée, c'est une excellente cause, je vote pour, pourquoi toujours faire ou lire la même chose?


Pourquoi avoir créer un blog personnel ?


kikoo! Je l'ai fait pour recueillir des milliers de commentaires intelligents comme sur le blog de Laurel. En fait mon blog n'est pas un blog, je le défini plutôt comme un site où l'on peut voir mes dessins, le plus souvent en noir et blanc .

D'où t'es venu l'idée d'adapter le roman 'Robinson Crusoé' ? Le projet s'est-il facilement concrétisé ?

C'est un projet que je voulais réaliser depuis des années et quand Jean David Morvan m'a contacté pour savoir quel oeuvre j'aimerais adapter, je n'ai pas hésité une seconde. L'adaptation ne m'a pas trop posé de problèmes, j'ai lu le roman une dizaine de fois donc je connais très bien l'histoire, la difficulté était de créer les dialogues car il n'y en a quasiment pas dans Robinson Crusoé ,forcément !


Avec quels auteurs actuels voudrais-tu entrer en collaboration ?


Si j'avais du temps ? David B. , Velhmann , Appollo , Duvet...

Aucun commentaire: