Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Gobi

Gobi

Le problème de la majorité des mangakas français à l'heure actuelle, c'est qu'ils pompent trop dans leurs séries fétiches nippones, et ne produisent au final que des copies aux odeurs de plagiat. Gobi quand à lui, a su garder des codes graphiques et une narration bien de chez nous, mêlant le tout avec un trait très 'japonais' et des couleurs très exotiques. Ce jeune dessinateur né en 1980 à Nîmes travaillent actuellement sur deux séries, Lucha Libre (en collectifs sous la direction scénaristique de Jerry Frissen - voire son interview) et Zblu Cops (avec son comparse Bill - avec qui on le confond souvent). J'ai rencontré ce talentueux auteur sur Catsuka, site dont il a signé les illustrations.


Tu as débuté avec Zblu Cops, avec ton comparse Bill. Comment se passe la création d'un de ces albums ? Alternez-vous scénario-dessin ?

D'une manière générale on definit le scénario global de l'album à deux, on se renvoie des idées jusqu'à ce que les histoires prennent forme. Passée cette étape on alterne, c'est à dire qu'on se charge d'une scéne chacun, histoire d'avoir fait chacun le même nombre de pages à la fin. La plupart des subtilités du scénario se mettent en place sur le tas, au fur et à mesure de l'avancement de l'album.

On te retrouve actuellement dans Lucha Libre, toujours avec ton pote Bill, mais aussi Jerry Frissen, Tanquerelle etc. Comment s'est faite la rencontre entre vous tous ?

Au départ Bill avait été contacté par les humanos suite à une bd qu'il avait realisé pour le concours d'Angoulême à l'époque, la première histoire des Luchadores five a donc été publiée dans feu Métal hurlant, puis j'ai moi même contacté Thierry (Jerry Frissen) pour lui présenter mon personnage de Téquila car ce premier épisode m'avait bien inspiré. Et de fil en aiguille notre pote Fabien nous a rejoins, puis les sieurs Witko et Tanquerelle ont étés contactés par Jerry pour finalement donner forme à l'actuel lucha libre.

Tu illustres le site de Catsuka, où as-tu donc rencontré son webmasters ?

A vrai dire je ne me souviens plus trop à quelle occasion nous nous sommes contactés, mais je pense que la rencontre s'est faite petit à petit sur le topic (NDI sur le forum Catsuka) consacré à Catfish Hotel, j'étais vraiment admiratif du dévouement de Marc pour sa passion et trés reconnaissant pour son site qui m'a fait decouvrir mes principales influences actuelles. J'ai donc voulu exprimer cette reconnaissance en lui proposant mes humbles services. Il a été de suite partant et, lui même trés reconnaissant (c'est un garcon poli), on s'est donc contactés, par la suite rencontrés, et hop, je pense qu'à l'heure actuelle on peut dire qu'on est amis même si on se voit quelque chose comme 2 fois par an quand tout va bien.

Des projets pour la suite, un blog ?

Si je devais expliquer tout mes projets perso ou en collaboration, mes espoirs et tout ça, on y serais encore pour dans 10 ans. La verité c'est que mon taf actuel ne me permet pas des masses de me concentrer sur autre chose, mais il est vrai que si je voulais monter un peu autre chose que ce que quelques personnes connaissent déjà, je pense que le projet à privilegier serait qu'on ait un site. Ca me parrait limite urgent en fait, mais comme on veut faire un truc qui déchire tout, on reporte pour plus tard à chaque fois..... ce qui est loin d'être malin.

Catsuka

Aucun commentaire: