Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Jérôme Jouvray

Jérôme Jouvray

Jérôme Jouvray est principalement connu pour sa série Lincoln, au édition Paquet, et qui est par la même occasion une aventure familiale débutée courant 2002 en collaboration avec l'épouse de Jérôme, Anne-Claire, et avec son frère, Olivier Jouvray. Et c'est constamment sur des scènes très cocasses et des dessins 'lignes claires' que les aventures de ce malchanceux, fils de prostitué, nous sont contées. Mais Jérôme Jouvray c'est aussi 'l'Idole dans la bombe', 'Toilé Cirée', la 'Région' de même que quelques dessins-animés. Né en 1973 à Oyonnax, ce jeune auteur anime de même un très sympatique blog. A voir !


Tu as signé en 98 Toile Cirée, ta première bd, avec Denis Roland, dans un style très underground. Tu es ensuite passé à un trait plus commun et en couleur. Pourquoi avoir fait ce changement de style


Underground ? Mmmmh, je ne le voyais pas comme ça mais...c'est marrant...Personnelement je trouve que le dessin de cet album a plutôt mal vieilli. Bourré de tics de dessins, d'astuces plus ou moins foireuses pour cacher mes faiblesses... Et en même temps je lui trouve un certain charme, il y a même quelques planches que je trouve très chouettes encore...L'évolution du "style" n'est pas complètement volontaire. J'ai publié Toile ciré avant d'arriver à une certaine maturité de mon dessin, j'apprends encore à dessiner aujourd'hui...Et puis il y a une volonté de dessiner d'une certaine manière, plus vite jetée et maîtrisée, moins laborieuse...Toile cirée est rempli de petites hachures, de trame...Je n'ai plus trop envie de travailler comme ça aujourd'hui. Je n'aurais pas aimé m'enfermer dans un style graphique (quel qu'il soit d'ailleurs) et y rester toute ma vie ! D'ailleurs, même au sein d'une même série (Lincoln), je me permet des changements d'un album à un autre !


Tu as été connu du grand public grace, en partie, au succès de ta série (familiale) Lincoln. As-tu été surpris des ventes et pensais-tu en faire cinq tomes, ou sa longévité découle-t-elle de son succès ?


Je ne sais pas trop...C'est pendant la réalisation du 1er tome que notre éditeur nous a suggéré d'en faire une série...On ne savais pas du tout combien il y en aurait...Nous ne savons toujours pas combien il y en aura...Le succès de la série a été une très bonne surprise et en même temps il n'a pas été si fulgurant...ça suit son petit bonhomme de chemin, tranquillement.


Tu travailles dans l'atelier KCS. Préfères-tu donc dessiner avec de la compagnie ou n'aurais-tu jamais eu envie de travailler seul chez toi ?


J'ai déjà eu l'occasion de bosser seul chez moi....Je n'aimerais pas être contraint de le refaire...Quand je suis tout seul à l'atelier, je glandouille pas mal...ça motive d'avoir du monde autour...


Et pour finir, avec quel auteur voudrais-tu travailler actuellement et pourquoi ?


Mmmmh....On a discuté d'un truc avec Efix....ça n'est pas pour tout de suite mais....Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner... Sinon, je ne sais pas...Il y a plein de gens bourrés de talent qui, s'ils me proposaient un scénario, je serais bien content... On sait qu'après l'idole dans la bombe, on retravaillera ensemble avec Stéphane ! Et puis j'a envie de refaire de l'animation...

Aucun commentaire: