Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Pad'R

Pad'R

Pascal Decubber, aliais Pad'R, illustre depuis déjà quelques années l'actualité belge, et plus particulièrement en matière de football. Entièrement autodidacte, ce jeune bruxellois a travaillé notamment pour NRJ (dans 'Sans interdit'), mais aussi pour Trends Tendance ou encore la RTBF (dans 'Studio 1'). Gags potaches et mini-bds composent ses illustrations et sa bibliographie, de même des publicités ou des dessins animés (pour bientôt).

Tu es le premier dessinateur que j'interview et qui n'a pas publié de bd, à proprement parlé. A ce propos, tu n'as jamais été tenté par le 9eme art ?

Si, bien sûr ! Mais peut-être que lui n'est pas tenté par moi ! :o)
J'ai malgré tout deux idées de scénario en tête depuis un petit temps. L'un est sombre et l'autre est plus léger et destiné aux enfants. C'est, je pense, ce dernier projet qui verra très certainement le jour un de ces quatre... Le scénario a été co-écrit avec deux amis. Mais tu sais, je n'ai pas la technique nécessaire pour oser prétendre être dessinateur de BD. J'en suis conscient et c'est ce qui m'arrête un peu (sortez les violons ! C'est l'instant grave de l'interview !). Je n'ai pas le temps de suivre des cours de BD d'autant plus qu'un bébé va arriver en janvier ! Ca, ça va me changer la vie, à moi, l'insomniaque chronique ! Je m'entraine sur mes chats en attendant : je les lange, leur donne le biberon, les promène dans un Buggy...Ca griffe aussi un bébé ?

On te croise dans quelques magazines et parfois dans les médias audio-visuels. Comment as-tu réussi à entrer dans ces mondes assez fermés ?

L'histoire est un peu longue... Je pourrais te dire que j'ai couché pour réussir mais c'est pas vrai !Personne n'a voulu de mon corps charnu et poilu ! Disons que j'ai eu la chance de prendre le bon train au bon moment.Quand j'ai entendu parler d'internet et de son incroyable éfficacité, j'ai arrêté le boulot que je faisais à l'époque (disquaire au Virgin Mégastore de Bruxelles) pour étudier Windows, le net, Photoshop, Illustrator et Dreamweaver... Je me suis donné deux années sabbatiques et ensuite, j'ai tenté de faire mes premiers graphismes. A l'époque, MikL, aujourd'hui animateur sur NRJ France, m'a proposé de faire quelques trucs pour le site de Fun Radio Belgique, radio sur laquelle il sévissait à l'époque. Suite au succès du site, on a attaqué d'autres médias et c'est ainsi que je me suis retrouvé à la RTBF. J'ai été engagé sur le champ. Nous étions en septembre 2000. Au début, je faisais du graphisme et puis, très rapidement, je me suis mis à dessiner pour le site. Quand mon contrat n'a pas été renouvelé trois ans plus tard, je me suis dit que j'allais tenté de faire ce que je voulais faire depuis tout petit : dessinateur. Ca passait ou ça cassait. A 35 ans, je jouais gros. J'ai misé sur le bon cheval avec le foot, qui est LE sport le plus populaire en Belgique. Vu que j'avais laissé des potes à la RTBF, et qu'aucun dessinateur sportif n'existe chez nous, j'ai eu la voie ouverte. Mais pour résumer, je pense que ce qui a surtout fait que j'ai eu toutes ces entrées dans ces mondes un peu fermés comme tu dis, c'est que j'y ai toujours cru, même quand il ne restait plus que des oeufs et des pâtes fossilisées à manger dans mon frigo !!


Tu animes un site, un blog et un forum. Tu dois donc passer beaucoup de temps sur le net ! J'ai lu aussi que tu métrisais des programmes comme Photoshop, Illustrator... Crois-tu que l'avenir de l'illustration soit les ordinateur et internet ?

Je passe pas mal de temps sur le net, en effet ! Ce qui ne fait pas toujours plaisir à ma moitié qui est fort compréhensible et je tiens à l'en remercier ! Gloups ! L'avenir de l'illustration ? Je serais plutôt de ceux qui pensent que rien ne remplace un crayon et une feuille. On a beau avoir les logiciels les plus performants, si tu n'as pas l'esprit créatif, tu n'iras pas très loin. Le net aide les artistes, quels qu'ils soient, à décoller. Les meilleurs exemples sont, en musique, les Artics Monkeys ou Kamini, pour ne citer qu'eux... Et pour ma part, je pense que je ne serais pas là où je suis si je n'avais pas eu le net pour me propulser aux portes des différents médias. Clairement. J'suis un peu le Kamini du dessin quelque part ! :o))


Au jour d'aujourd'hui, vis-tu de ton dessin ? Vends-tu des dessins originaux (dédicaces, ...) ou autre goodies persos ?

J'ai mon statut d'artiste et ça se passe très bien. Je n'ose pas encore franchir le cap d'être indépendant mais en ai-je vraiment envie ? Depuis quelques mois, je suis assez occupé car je travaille sur une série animée pour la RTBF ( je ne peux rien dire par contrat) ce qui est assez motivant car cela n'a rien à voir avec le monde du sport. Je ne vends que très rarement mes dessins originaux. Je pense qu'il ne faut pas vouloir se faire plus gros qu'un boeuf : je dois encore prouver que je suis capable de rester dans le métier. On pense que le plus dur était de percer mais ce n'est pas vrai. Je n'ai donc pas la prétention de vendre mes oeuvres et encore moins mes dédicaces. Je sais que certains dessinateurs bien installés en jouent mais si un jour cela m'arrive, cela voudra dire que je me suis pris le melon ! Je compte sur toi pour me le dire et je t'autorise même à m'emmener chez ton véto pour qu'on me pique à ce moment là ! A propos, je te laisse là, je dois donner la panade de 17h aux chats !

Son site

Son Blog,

Son forum

Aucun commentaire: