Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

25 sept. 2007

Kek

Kek

Webmaster des sites de Spirou, Fluide Glacial, Lewis Trondheim, Pixel Vengeur, etc. , animateurs de jeux pour Pic2Game, blogueur extrème, dessinateur, musicien, auteur et humoriste ! Quel homme ce Kek. Pour quelqu'un de presqu'entièrement autodidacte, il fallait le faire. Je ne vous présente donc naturellement pas le webdesigner le plus connu du 9ème Art.

Tu es sans doute le webmaster le plus connu dans le 9ème art, alors, est-ce parce que tu travailles avec des éditeurs (Spirou, Fluide Glacial etc.) et des autres auteurs (Frantico, Trondheim, etc.) que tu dessines et que tu aies été publié, ou est-ce parce que tu dessines et ques tu aies été publié que tu travailles avec des éditeurs et des auteurs ?

Non c'est parce que je bosse avec des magazines de BD et des auteurs que je dessine, c'est eux qui m'ont donné envie de dessiner. Comme je passe beaucoup de temps à mettre en page leurs dessins, les découper pour en faire des jeux etc, j'essaie d'apprendre comment ils font, voir leur technique... Y a encore du boulot mais ca m'amuse.. Après, le fait d'être édité, disons que j'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment je pense.

Combien de temps passes-tu devant ton ordinateur par jour ? Tu es du genre à faire la grasse jusqu'à 15 heures ou te motives-tu à te lever tôt ?

Je sais pas combien de temps je passe par jour, trop, comme tout le monde peut-être. Mais j'ai une excuse, c'est que c'est mon métier. Je suis pas du genre à faire la grasse mat jusque 15h parce que j'ai vraiment trop de boulot. J'essaie de me lever vers 10h, et je bosse directement. Ensuite ca dépend du boulot que j'ai, ça peut durer jusque 21h, mais c'est assez rare, parce que je bosse rapidement. En tout cas je deteste bosser la nuit, ou tard le soir, sauf pour des trucs persos.. Mais disons que par rapport à qqun qui bosse dans une boite 7h/jour, je passe moins de temps derrière l'ordi, et je glande moins. Quand je suis derriere l'ordi je bosse, sinon je vais ailleurs, c'est ça l'avantage de travailler chez soi !

Quelles ont été tes études en informatique ?

J'ai fait seulement 2 ans d'études d'informatique, dans une école d'infographie/multimédia à Valenciennes, Supinfocom. J'y ai appris quelques trucs mais pas grand chose. Je connaissais déjà bien photoshop en y entrant, Flash un peu, Dreamweaver etc.. En fait j'y ai surtout appris que c'était ce que je voulais faire, qu'en bossant sur l'ordi j'avais pas l'impression d'être à un "vrai travail". Ensuite je suis sorti de cette école (avec les félicitations du jury !) et je savais pas quoi faire. J'ai acheté un bouquin pour faire des jeux en flash et j'ai appris la programmation comme ça. Et ça m'a plu, alors j'ai continué.
Pour finir, comptes-tu à nouveau être publié ou bien même faire comme Trondheim et Ottoprod, c'est à dire mettre sur papier tes émois blogueux ?
J'en sais rien. J'ai sorti un album, j'étais content etc, mais à vrai dire maintenant, j'ai l'impression d'avoir vu ce que c'était, et pas forcément envie d'en faire un deuxieme. Non pas que j'ai pas aimé en sortir un, mais c'est juste que c'est pas mon truc, j'adore mon boulot, et faire de la BD pour faire des albums ça prend énormément de temps.. Comme je suis quelqu'un qui travaille rapidement, ça me gave assez vite de passer une journée sur une planche (et encore, c'est rapide !). Donc je prefere faire ça quand j'ai le temps, pour m'amuser. Après si c'est édité, tant mieux, mais sinon c'est pas grave.
Et puis pour vivre de la BD c'est quand même pas évident, alors pour ça je prefere de loin mon métier :)

Son site

Son blog

Spirou (webmaster)

6 commentaires:

matendouce a dit…

Sacré Kek, c'est vrai qu'il est assez complet dans son activité, en tout cas c'est toujours un plaisir d'aller sur son blog!

Nesego a dit…

"Webmaster des sites de Spirou, Fluide Glacial, Lewis Trondheim, Pixel Vengeur, etc. , animateurs de jeux pour Pic2Game, blogueur extrème, dessinateur, musicien, auteur et humoriste !"

Chuis jaloux, na ! Déjà parce que je sais pas dessiner, que je suis pas webmaster de sites supers biens et super connus, que je suis pas humouriste, pas (encore) auteur, et que je crée aps des jeux en flash :'(. En fait, on dirait (presque) pas comme ça quand on te voit sur le blog, mais t'as quand même un sacré CV !

Et pis je savais pas que t'avais fais Supinfocom ! (J'y suis pas mais on s'en fout). Bref, je peux certainement pas te donner d'ordre, mais surtout continue à nous faire rire !

Ah, et j'ai imaginé un concept que j'ose espérer intéressant, peut-être trouverez vous ça drôle :
La Philosophie Conceptuelle du Bliblu !

Kek a dit…

Vas te faire foutre nesego. Tu commence a etre lourd avec tes messages pourries sur mon blog.

Russel (MIA) a dit…

C'est affectueux ?

kek a dit…

hum, je voulais juste dire que c'est pas de moi le message de "Kek" au dessus

Russel (MIA) a dit…

J'y comprend plus rien.