Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

26 sept. 2007

BenGrrr

BenGrrr

Parmi la ribambelle, la farandolle, le florilège, le panel de blogueurs professionels, seulement quelques uns sortent du lot. Et dans ces 'quelques uns', il y a notamment BenGrrr. Ce dessinateur (mais aussi coloriste et scénariste) est entre autre modérateur du CFSL (cafésalé pour les néophytes) et a été publié dans Pif, Spirou ou encore Science et Vie. Ce normand né en 1973 tient son pseudonyme de Ben Grimm (des 4 Fantastiques), en effet il paraitrait qu'il a le même caractère (pourri ?) que cet amas de brique orange et kitsh..

Salut BenGrrr, je vois dans ta biographie que tu maîtrises tous les postes dans la bd, autant le scénario que le dessin et la couleur. Alors évidemment je pose la question ; pourquoi ne pas tout contrôler dans tes albums ? Par esprit de diversité ou simplement par manque de temps ?

Y a deux raisons principales (si on admet ton postulat que je maîtrise tout ca, ce que je ne crois pas), la première est que je préfère de loin le plaisir du dessin à celui de la scénarisation. Je viens à la bédé plus par le dessin que par l’envie de raconter. Lorsque j’ai un truc à raconter je me démerde toujours pour le dire en un dessin, ce qui généralement fait de mauvaises bédés. Ensuite ,et certainement principalement, seul je m’ennuie. Alors j’ai trouvé un camarade de jeu. Je bosse quasi exclusivement avec Laurent (pour les boulots persos). Il me fait rire, il est doué et dessine beaucoup mieux que moi (ce qui pour un (mon) scénariste est agaçant tout de même)… A force de bosser ensemble on est devenus amis, je pense. C’est une alchimie étrange que celui de couple d’auteurs. On traverse des phases totalement comparables à celles d’un vrai couple. Et les moments de joie (signature, finalisation, avancées …) sont tellement bons à partager. Je suis très midinette, quoi. On a une façon de bosser qui me permet de ne pas être limité, on fonctionne beaucoup sur ce que j’appelle le ping-pong. Ca peut partir d’un croquis post-it que je lui montre, d’un univers qu’il me décrit. On rebondit sans cesse sur les propostions de l’autre, enfin surtout lui, moi je rebondis finalement assez mal.

La couleur… Là c’est un autre truc. J’occupe des fois le poste de coloriste pour des potes, du coup j’ai du mal à imaginer pouvoir un jour déléguer cette tâche (lourde) à un autre sur mon dessin. Je pense que je serais méga casse-couille. Et puis je sais ce que je veux, autant le faire si je sais le faire.

Comme nombres de jeunes artistes, tu es assez présent sur la toile. Tu animes un site et tu es modérateur sur le CaféSalé. Tu utilises de mêmes les logiciels les plus performants (Photoshop, etc.) pour tes œuvres. Combien de temps passes-tu devant ton écran par jour ?

C’est gentil de ta part d’utiliser « jeune » à mon endroit, tu veux un ex-libris ?

De moins en moins. La toile montre ses limites assez vite. Je suis sur l’ordi maintenant essentiellement pour coloriser ou pour discuter avec Laurent ou quelques autres amis.

Quels sont tes principales inspirations dans la vie courante ?

Tout et rien. Ma femme, le Jack, ma Jack et Georges Clooney.

A l'heure actuelle, vis-tu pleinement de ton art ?

J’en vis (de mon dessin, l’art j’ai arrêté, ça me donnait des mycoses). Comme pas mal de « collègues », c’est tendu financièrement mais j’ai la chance de ne faire que ça. Ca fait pas longtemps que je suis dans le truc (j’ai repis le dessin en 2003 en gros), et pour le moment j’enchaîne les trucs assez facilement. J’ai la chance d’être publié dans un magazine ce qui offre le confort de rentrées mensuelles. Alors bien sûr, je bosse tous les jours, je prends pas de vacances et peu de jours de repos, mais bon c’est beau hein de vivre de sa passion, HAHAHAHAHAHA… Hum.

Son site

CaféSalé




2 commentaires:

matendouce a dit…

Un sacré style de dessin, beaucoup à apprendre de lui!

Russel (MIA) a dit…

Je suis jaloux de ses couleurs !