Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

2 oct. 2007

Mickaël Roux


Mickaël Roux

C'est dans style à la fois pure et simple mais aussi violent et agressif que Mickaël Roux signe ses strips et ses planches. Publiés notamment dans Spirou et Lanfeust Mag ce chanceux a pondu à ce jour plusieurs récits en solo pour les éditions Carabas et ne cesse de multiplier des collaborations, notamment avec Martin Vidberg, pour Les passeurs. Mais avant d'avoir son nom sur la couverture d'un bouquin, il a fait comme beaucoup d'artiste avant lui, il a ouvert son blog, reflet de son imagination ; à la fois épurée et gigantesque.

Tu as un style à la fois moderne et personnel, dans le même genre de ce qui se fait actuellement sur 30jours de BD. Comment as-tu développé ce coup de crayon et quelles sont tes principales inspirations ?

Pour le développé de crayon, je conseille le développé couché, ça aide pour les pectoraux… Mes influences, ben un bonne dose de cinéma (tim burton, Peter Jackson période Braindead, Tarantino …) un rail de musique (indispensable, un besoin vital de son…) et quelques feuilles de BD (pas facile de citer tous les auteurs dont j’apprécie le travail, mais je pense qu’ils se reconnaîtrons, héhéhhé…surtout ceux que je ne connais pas.)

Es-tu complètement autodidacte ?

Oui, totalement autodidacte. Je me suis forgé à l’école du fanzinat…(sex, drugs & Rock n’ Roll).

Personnellement je t'ai connu grâce à ta série de strips publiée dans Spirou. Comment as-tu réussi à entrer en contact avec ce magazine ?

Pour le peu que je me souvienne, j’ai du envoyer un mail à la rédaction avec 3 ou 4 strips de « Minimum le pirate » et ça du plaire… Malheureusement après une vingtaine de strips, cette série est stoppée… Mais je vais faire un petit album « maison » avec beaucoup d’inédits, que je vendrai en festival… Minimum is not dead !!!!

On te connait plusieurs albums, en solo, en duo voire même en trio. Préfères-tu être sous la tutelle d'un scénariste ou le travail complet t'interesse-t-il davantage ?

J’aime à la fois travail seul sur certains projets personnels, mais j’aime également travailler avec d’autres personnes (Loic Dauvillier, Martin Vidberg ou encore plus récemment Jerry Frissen) ça me permet de glisser vers d’autres univers et découvrir des tas de choses passionnantes…

Un petit mot sur ton blog ?

Ben voici l’adresse, héhéhhéé : Clic Il me sert exclusivement de vitrine pour le moment, montrer l’évolution des projets et quelques inédits…

Pourquoi est-il aussi 'vide' niveau design ?

Par manque de temps principalement, mais je note, je vais changer et m’y coller.

Son Blog

Aucun commentaire: