Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

4 oct. 2007

Christophe Bertschy


Christophe Bertschy

Un des auteurs qui utilise à merveille les nouvelles technologies, c'est bien Bertschy. Et en plus de savoir manier son ordinateur, il arrive à entremêler briallement langue française et humour moderne. Connu principalement en Belgique et en France pour être publié dans le magazine Spirou, Christophe Bertschy a d'abord travaillé dans la pub avant d'être accepté dans le quotidien populaire suisse Matin, qui le rendra célèbre.

Quand on te découvre en tant que dessinateur, on est tout suite surpris par ton graphisme, travaillé à l'ordinateur, loin des autres styles actuels. Pourtant ton style perce et séduit. Voulais-tu à la base utiliser les technologies d'aujourd'hui pour ton travail d'auteur ou cela c'est-il fait naturellement ?

J'ai travaillé longtemps comme graphiste dans la pub où j'ai découvert que cet outil me permettait de réaliser un dessin lisible, moderne et original, qui collait avec ce que je voulais faire comme strip.

Comment expliques-tu le succès de ce trait qui se rapproche davantage des dessins-animés que de la bd ?

C'est peut-être dans l'air du temps, mais je pense et espère que le lecteur ne se soucie pas de la technique de réalisation et apprécie juste le gag.

Mais comment dédicaces-tu ? J'ai vu dans Spirou que tu travaillais d'abord tes croquis avant de les 'transpauser' sur l'ordinateur. Tu n'encres donc jamais à la main ?

Je dédicace à la main, je sais encore un peu dessiner, mais c'est juste que je n'encre jamais....

Tu es lu par plusieurs millions de lecteurs et de plus ta page web est très active. Je supposes que tu n'as plus vraiment de challenge ?

Un challenge énorme, bien négocier la fin de l'ère des albums papier pour celui de la Bd sur téléphone, IPod et autre Gameboy....

Son Site

Nelson, chez Spirou

Spirou

Aucun commentaire: