Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

20 déc. 2007

Ben Templesmith


Ben Templesmith

Il est l'un des auteurs qui arrive le mieu à rendre dans ses albums une ambiance glauque, sombre et macabre dans lesquels il mêle à merveille photographie, dessin et texture. Son album 30 jours de Nuit vient d'être retranscrit au cinéma et il aligne best-seller sur best-seller. En effet, Ben Templesmith, fort de son graphisme hors du commun peu se vanter d'être publié en dehors de son Australie natale, où il est né en 1978 et où il réside toujours.

English Version

Who are your mentors ?

I had no actual mentors, though I count Ashley Wood, Ralph Steadman, Warren Ellis and David Slade among the people most affecting and changing the way I work over the years.

Your first comix published in E.U. was ''30 Days of Nigths'' and it has just been adapted in movie. How did you feel about this success ?

Happy. Very happy. Lucky, and quite humbled.

Your style is a combination of photographic and drawing designs. How did you develop this technique ?

Simply by trial and error within the time deadlines give you.

You make comics like ''30 Days of Nigths'', "Criminal Macabre" and "Silent Hill". What about your futur work ? Are you going to stick in your horror style ?

Those works you site are very old now, and very much the cliche horror. I have since moved on to hopefully, more sophisticated work, on books like "Fell" with Warren Ellis, a dark cop/crime comic which is now also available in French, and a dark humor horror book called "Wormwood: Gentleman Corpse" soon to be out in French that I write as well as draw. My style might be "horror" but that's just because I place more emphasis on mood, atmosphere and texture than most. You can use that style for any story, so long as it suits the mood really. I won't be doing another vampire book, after my last one "30 Days of Night: Red Snow" ( Set during WW2 on the Eastern Front ) which I also wrote, for many years to come. I need a rest from them.

Version française

Qui sont tes mentors ?

Je n'ai pas de mentors actuels, mais je pense qu'Ashley Wood, Ralph Steadman, Warren Ellis et David Slade comptent parmi les personnes que j'affectionne le plus et qui influencent l'évolution et le changement de mes travaux au fil des années.

Ton premier comics publié en Europe fut "30 jours de Nuit" et il vient juste d'être adapté au cinéma. Comment te sens-tu vis à vis de tout ce succès ?

Heureux. Très heureux même. Chanceux, et assez humble.

Ton style graphique est un mélange de photographies et de dessin. Comment as-tu développé cette technique ?

Simplement par des essais et des erreurs commis auparavant mais aussi par le fait qu'on te donne des dates limites à respecter.

Tu produis des albums comme "30 jours de Nuit", "Criminal Macabre" et "Silent Hill", que de l'horreur en somme...

Les travaux que tu cites sont assez vieux maintenant, et, en effet, très basés dans un cliché d'horreur. Mais depuis, j'ai travaillé sur des projets plus sophistiqués et finalisés à présent, comme ''Fell'', avec Warren Ellis, un comics du genre thriller noir qui est déjà disponible en français, mais aussi un bouquin d'humour noir nommé "Wormwood : Gentleman Corpse" (NDI : Wormwood : Gentleman Corp) bientôt publié en France et dont j'assure le dessin comme le scénario. Mon style, il est vrai, peut être placé dans le genre 'Horreur', mais c'est juste parce que j'introduis dans mes albums plus d'atmosphères, d'emphases, d'humeurs et de textures que dans la plupart des autres comics. On peut se servir de ce style graphique pour conter plusieurs différentes sortes histoires, à condition pour autant que garder une part de réel. Je ne veux plus faire de livre sur les vampires après mon dernier "30 Days of Night: Red Snow" (qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, sur le front de l'Est - URSS and Cie), dont j'écris aussi le scénario, et qui sortira d'ici quelques années.




2 commentaires:

Unknown a dit…

outch ! je connaissais pas cet auteur, c'est énorme ce qu'il fait ! :o

Mathieu a dit…

C'est exactement l'impression qu'il m'a faite quand j'ai ouvert un de ses bouquins pour la première fois. Maintenant je décroche plus !