Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

23 déc. 2007

Gabriel Delmas

Gabriel Delmas

Il n'y a pas à dire, chaque auteur et chaque lecteur a sa propre idée sur la bd ; art séquentiel, cinéma de papier, littérature puériel, etc. Les impressions divergent comme les productions. Mais n'oublions pas que, la culture, l'éducation et le sens critique de chacun jouent des rôles importants dans cette vision du 9ème art. Gabriel Delmas, quant à lui, affirme que la bd va vers un déclin, si les éditeurs et la plupart des auteurs continuent à se voiler la face ou à se foutre du lecteur. Pour le définir personnellement, et donc le comprendre, il faut s'approcher de son univers à la fois glaucque et ironique, inspiré des plus grands tel Mignola, Corben ou encore Druillet.

Sur ton blog, tu n'es pas des plus amicaux envers la bande-dessinée actuelle.


Ceux qui sont amicaux sont des hypocrites. La bande dessinée n'a jamais été aussi nunuche et emmerdante.

Entre autre : On crée un festival imbécile où on dit que tout est pareil. C'est la grande famille de la bédé, c'est sympa, c'est la fête, youpi, vive les schtroumpfs..

Ceux qui pensent que le festival d'Angoulême est génial sont des hypocrites. Il n'y a pas pire endroit et pire saison pour passer son dernier week end de janvier. Et puis surtout, le choix de cette ville n'a aucun sens. IL y a toujours des problèmes de logements. Enfin, bref, c'est toujours puéril et pathétique. Et, effectivement, la grande lâcheté est que tout le monde pense que tout le monde fait la même bande dessinée, et tout le monde veut le penser. Je m'aperçois que ça arrange tout le monde. Même les indépendants. Ils n'ont pas réussi à créer leur propre festival. Tout ceci est très hypocrite.

Je ne vois pas très bien quel message tu veux faire passer par le biais de tes articles.

Aucun, je m'amuse. Le message est direct.

Penses-tu pouvoir changer le regard des gens sur la production actuelle en ayant des mots assez provocateurs et durs ?

Rien ne changera.

Et puis, pourquoi ne pas autoriser les commentaires ?

Les commentaires ? ça ne sert à rien. ça irait du "Ouah t'as raison" à "je trouve que tu es un con." Je ne cherche pas la discussion, ni à expliquer quoi que ce soit. Je m'amuse et ceux qui me comprennent s'amusent aussi.

Tu critiques les éditeurs, qui publient des daubes françaises et s'arrachent les droits de surproductions étrangères, mais toi, tu n'as jamais eu envie de te lancer toi-même, d'offrir un portail de publication aux auteurs qui ont envie d'un 'autre système de publication' comme l'on fait Cornélius ou l'Association ?

Je ne suis pas éditeur. ça ne s'improvise pas. Chacun son métier. Mais on critique les auteurs. On peut aussi critiquer les lecteurs, les éditeurs et les journalistes.
Tes bandes-dessinées sont très spéciales, en fait pour tout t'avouer j'utilise 'spéciales' pour ne pas dire underground, et donc t'associer à l'Association (ce que je crois, tu n'apprecierais pas ).

Ce que je fais est différent. J'ai une ouverture d'esprit qu'ils n'ont pas parce qu'ils ont une ligne éditoriale assez stricte, et que moi je fais ce que je veux et pas ce qu'on me dit de faire.

Est-ce que tu arrives à vivre de ton art assez élitiste ?

Mon "art" n'est pas élitiste. Il est différent. Ceux qui pensent que je suis élitiste ont une piètre estime d'eux-mêmes parce que "élitiste" voudrait dire réservé à une élite, alors que mon "art" n'est réservé à personne, s'adresse à tous et estime chacun de ses lecteurs en ne le prenant pas pour un imbécile. En tant que lecteur, je préfere de toutes façons lire des livres intelligents et novateurs. Je pense que les autres lecteurs aussi. Beaucoup d' albums prennent leurs lecteurs pour des imbéciles. Les lecteurs doivent se demander pourquoi ils lisent des albums vulgaires qui les insultent.

Et puis, comment avoir réussi à convaincre Carabas (qui fait plutôt dans le tout public, si je ne m'abuse) de te publier ?

Je ne sais pas. Mais je ne suis pas le seul chez Carabas à faires des livres différents: Calvo, Azuélos, Pion, Elghorri, Witko, Durandur, Phelipot, Wood etc... Carabas fait de tout. C'est sa particularité.

Si tu devais casser les doigts d'un seul auteur, lequel serait-ce ?

Aucun. Je respecte tous les auteurs, mais je me moque de certains qui sont, par ailleurs, les plus prétentieux, les plus sûrs d'eux et les plus agressifs. Je me moque d'eux parce qu'ils se conduisent comme des parvenus et des médiocres alors que je suis sûr que dans le fond, ils savent qu'ils font de la merde. Si j'étais dans le rock, je me moquerais de Johnny ou de Pagny etc... Je me moque de ceux qui méprisent les gens parce qu'ils se méprisent eux mêmes.

Son Blog

A lire aussi ; l'article de Wartmag

Aucun commentaire: