Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

26 déc. 2007

la Fraise



la Fraise

"laFraise, éditeur de bien jolis tee shirts".Voilà le slogan très justifié de laFraise, filiale indépendante de Spreadshirt, qui permet à n'importe qui sachant manier sa tablette graphique ou son crayon de voir ses créations sur ses fringues ( t-shirts, badges, ceintures, pulls, ...). A des prix raisonnables, on nous propose donc les travaux de nombreux graphistes, amateurs et professionels, de toutes l'Europe.

(MIA réalisée avec Guillaume, gérant de laFraise)

Pourquoi laFraise et pas La Framboise ou L'Abricot ? Quelle est l'origine de l'utilisation de ce nom ?

Elle est bonne celle là, en même temps on me la fait souvent ;-) Ce n'est pas moi qui est choisi le nom, mais Patrice (ndlr: Patrice Cassard, le fondateur). Pourquoi ? Très franchement je ne sais pas trop. En même temps on s'en fiche un peu, laFraise c'est cool comme nom non ? Facile à orthographier, facile à retenir, court, libre en toutes sortes d'extensions à l'époque: .fr .com . .de .be . es .it ... bref pratique. Et un peu décalé pour une marque de t-shirts, qui d'ailleurs est plus qu'une marque: une communauté. Le nom, il est surtout synonyme de ce qu'on en fait. A la base laFraise c'est plutôt un joli mot, aujourd'hui synonyme de biens jolis t-shirts.

Dans quelles conditions s'est créée laFraise ?

Partie d'une aventure individuelle: celle d'un entrepreneur: Patrice Cassard. LaFraise est devenue en moins de 2 ans un véritable symbole.
Symbole de design, d'originalité et de qualité. Un peu symbole du web 2.0 à la Française aussi, mais bon on n'a pas vraiment fait exprès ;-) laFraise a connu en 2006 une importante transition. Un passage de flambeau tout d'abord, puisque Patrice a revendu l'affaire à Spreadshirt (ndrl: leader européen du merchandising en ligne). Si la micro-entreprise ne connaît pas la crise économique, elle vit pourtant une autre crise, celle de l'adolescence. L'arrivée d'une nouvelle équipe plus jeune, la peur exprimée par la communauté de voir l'Esprit laFraise disparaître... Mais l'équipe, passionnée par laFraise, s'accroche. L'intégration est difficile au sein de Spreadshirt car deux cultures d'entreprises et deux visions du web 2.0 doivent maintenant cohabiter et travailler ensemble. J'ai repris la direction de laFraise en début d'année pour assurer la cohésion entre les équipes françaises, et les équipes européennes de Spreadshirt. 2007 était véritablement notre vrai nouveau départ : nouvelle direction, nouvelles personnes, nouvelles collections: lancement de laFraise Mademoiselle… De quoi rassasier notre soif d’aventure et la faim de nouveauté de nos clients et de notre communauté. Tout cela avec les valeurs qui ont fait notre succès et que nous portons toujours plus:
* Prendre du plaisir dans ce que nous faisons.
* Promouvoir les talents et les gens qu’on aime.
* Porter nos t-shirts avec une fierté égale au premier jour.
* Etre la référence chez les amateurs de beaux T-Shirts et les graphistes.

Comment sont créés les nouveaux t-shirts ? Et puis, qui reçoit quoi ?

Chaque jour nous recueillons les créations de nos graphistes (2500 enregistrés, principalement en Europe) et nous les soumettons au vote de notre communauté. Les sélections sont le résultat des votes: c'est aussi simple que cela. Bien sûr nous ajoutons parfois un coup de coeur lorsque un design nous plaît particulièrement, mais c'est une exception, pas une règle. C'est ainsi que laFraise s'est retrouvée à la tête d'une petite flotte de T-shirts, dont la portée quantitative fût limitée à 500 exemplaires, mais l'aura qualitative fût toute autre. Arborer du laFraise devient juste une fierté et croiser un autre propriétaire de ces T-Shirts pas comme les autres s'accompagne souvent d'un clin d'oeil.

Qui reçoit quoi ? ... on parle sous là c'est ça ? Sur nos concours maisons (laFraise classic & laFraise Mademoiselle) chaque gagnant empoche 1000€.
Nous imprimons strictement 500 exemplaires par visuel soit 2€ par t-shirt pour chaque graphiste gagnant. 1000€ empochés avant même la vente des t-shirts.
Nous organisons aussi souvent des concours avec le soutien de partenaires, là les dotations sont en général plus importantes: de 1500 à 3000 €. Nous allons développer ce type de concours en 2008.

Je vois qu'il y a une véritable équipe derrière tout ça. Pourrait-on en savoir davantage sur le personnel, leur taf, etc. ?

Haha, oui forcément il faut un peu de monde pour faire tourner la boutique.
Commençons par Sophie, à priori tout le monde la connaît. C'est elle qui à pris le relais sur le blog après le départ de Patrice. Elle s'occupe principalement de la modération et de la sélection des visuels. C'est aussi notre maman: celle de nos designers avec qui elle tchatte toute la journée, et aussi un peu celle de l'équipe. Depuis quelques mois Maïa nous a rejoint pour aider Sophie sur le blog français et coordonner de l'ensemble de nos autres blogs. Camille s'occupe des relations clients et m'aide un peu coté marketing. Elle risque de partir bientôt terminer ses études (note personnelle: je cherche une stagiaire).
Lâm nous quitte pour développer de nouveaux projets. Enfin il nous quitte pas vraiment vraiment puisque l'on continue à travailler tous les trois (lâm, sophie et moi) sur d'autres projets (non non pas la peine d'insister on ne dira rien pour le moment). Voilà pour l'équipe française. Coté Allemagne nous avons Steffi qui est notre interface avec Spreadshirt (production, logistique, IT, finance, ...) , Mike qui est notre Directeur Artistique et aussi notre blogger allemand, Kathrin qui gère nos relations avec les écoles de design allemande, et bientôt Fine qui m'aidera un peu pour tout le reste. Enfin Jouni, notre blogger Européen, et moi qui manage tout ce petit monde. L'équipe devrait s'agrandir encore un peu cette année pour renforcer l'équipe française et monter une équipe dédiée au marché anglais.

Comment voyez-vous laFraise dans 5 ans ?

Mûre ;-)
La période après le rachat par Spreadshirt a été très difficile. Quand je suis arrivé en début d'année c'était le chaos complet, laFraise n'avait pas été pensée pour être internationale, laFraise n'avait pas été pensée pour fonctionner sans Patrice. Les inquiétudes de la communauté vis à vis de Spreadshirt étaient grandes ... et justifiées, les différences de cultures: importantes. Nous avons mis un an à nous reconstruire. Aujourd'hui ça tourne à peu près ;-) Nous avons de bons résultats ce qui me donne plus de liberté et de marge de manœuvre dans les discussions avec Spreadshirt. Nous avns pour ainsi dire fait nos preuves.
2008 sera une année intéressante, nous avons beaucoup de projets dans les cartons: nouvelle gamme, sans doute enfin un nouveau site, nouveaux marchés, et surtout plus de concours et plus d'animation. Difficile de vous dire ce que nous serons dans 5 ans, notre avenir est dicté par notre communauté. Comme je le dis souvent aux membres avec qui je discute, l'avenir de laFraise il sera ce que vous en ferez.

laFraise



9 commentaires:

david santos a dit…

Nice posting, thank you,


I wish you a good end of 2007 and a good year of 2008.

Russel (MIA) a dit…

You're welcom.

le MaTt a dit…

En espérant que LaFraise se porte bien en 2008 :) (je suis allé faire un tour chez Threadless, et ça bouge bien là bas, attention ! héhé ^^)

(russel> super sympa ce blog, bonne initiative :) )

Russel (MIA) a dit…

Merci le MatT, moi j'espère que tu reprendras du service sur la toile bientôt !

Sinon tu viens de me faire découvrir Threadless, merci, j'y jette un coup d'oeil et ça m'a l'air pas mal (enfin, exepté que ce n'est qu'en anglais^^).

Astigo a dit…

tss tss tss... Etre a la tete de laFraise et ne pas savoir d'ou vient le nom... :/

Avant de creer laFraise Patrice bossait sur un site de portable (ou un truc dans le genre, c'est bon hein, on peut ne pas tout savoir :P) et le logo de ce site c'etait une fraise, justement...

CQFD

le MaTt a dit…

héhé, je viens de reprendre un peu de service: mon blog est réouvert ! http://ug4matt.free.fr/leblog/
=)

Russel (MIA) a dit…

astigo >> tu m'as l'air bien informé^^.

le MatT >> super nouvelle !

vincent a dit…

intéressant cet article, merci ^^

Russel (MIA) a dit…

Merci vincent !