Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

11 janv. 2008

Ian Dairin


Ian Dairin

Ian Dairin est arrivé tard dans la bande-dessinée, avec sa série KatZ, tout d'abord publiée uniquement sur le web, ensuite repérée par le journal de Spirou (Dupuis). Il créera par la suite Tinécureuil, non avec son épouse Del, qui co-scénarise ses autres strips, mais avec Shuky. Il - web - designera enfin le prestigieux site de 30 jours de BD (du même Shuky), grace au logiciel DotClear et à ses qualités ouebiques...

Tu es né en 1973, mais tu n'as produit (ce qui n'est pas du tout péjoratif) que 3 albums KatZ et as participé au collectif 30 jours de BD. Je suppose que tu vivais d'autre chose avant ?

Oui, avant je travaillais pour une agence de communication, plus spécialement dans le web. Rien à voir avec la bande-dessinée. Dans mes parutions, il ne faut pas oublier ma participation à "Amiante, chronique d'un crime social", chez Septième Choc, qui a eu le prix Tournesol en 2006 à Angoulême. C'était mon premier travail pour de l'édition vraie en album et tout et tout.
Sinon c'est vrai que j'arrive un peu tard disons sur la "scène" de la BD, néanmoins j'ai toujours dessiné. Ca remonte à mon enfance, déjà tout petit je...

Qu'est-ce que ça fait d'être publié dans le journal de Spirou, d'être donc lu par plusieurs miliers de lecteurs ?

Vous m'avez coupé la parole ! Grmhdh... Le fait d'être publié dans le journal de Spirou, c'est une sacré visibilité pour KatZ. C'est inespéré, je n'avais absolument pas prévu qu'il se retrouverait dans un journal aussi prestigieux.
Ceci dit encore aujourd'hui je ne réalise pas, c'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise. C'est un peu ça en fait, être dans Spirou, c'est un peu comme si j'avais traversé le miroir, vous voyez, comme dans...

Au fait, comment s'est passé le cap du net au livre ?

Et paf ! encore coupé... Grkmpfjdhdh...
En ce qui concerne KatZ, rien n'était prévu au début, je me suis fait plaisir en dessinant des strips, comme ça, pour rire et faire rire mes proches... Et puis il y a eu ce déferlement de blogmania, j'ai eu envie de montrer des dessins sur le web, au travers d'un blog c'était le plus simple. Du coup j'ai diffusé du KatZ. Je ne pense pas que ce soit le succès de KatZ sur le web qui ait déclenché l'aventure Spirou, j'espère que c'est juste parce qu'ils trouvent les strips plutôt sympa à la rédac. Pour les recueils, Ange association avait très envie de se charger de l'édition et de la distribution. Comme KatZ est en strips et que Dupuis en sort peu en albums, et comme j'ai toujours les droits de la série, j'ai dit oui à Ange.

Présentes-nous en quelques mots KatZ.

KatZ, c'est avant tout une idée de Del, mon épouse, très imaginative. Il est né de son sens de l'humour et de mon envie de faire des histoires courtes, des strips. Imaginer des instants dans la vie d'une petite famille qui gravite autour du chat de la maison c'est toujours amusant, même après plus de 130 strips. KatZ est un chat tout à fait comme les autres, il a juste un égo hors norme, il pense, a des réflexions parfois philosophiques, ou drôles, parfois pathétiques. C'est un personnage dans lequel beaucoup de maîtres de matous vont reconnaitre certaines caractéristiques de leur animal. Et puis c'est un héros de BD, il fait souvent sa "star", il est un peu cabot sur les bords :).
Le mieux pour connaître KatZ, c'est de le retrouver sur mon site, où je diffuse toujours les strips, ou bien dans Spirou presque toutes les semaines. Et pour ceux qui aiment cet animal griffu, eh bien je les invite à ouvrir le second tome qui sort en librairie ces jours-ci (ou qui sera dispo sur la boutique de iandairin.com).

Aucun commentaire: