Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

8 févr. 2008

Bouss


Bouss

Auteur complet, Bouss ne tient pas encore sa place sur le devant de la scène médiatico-bédéenne (bon, là je trouvais pas d'autres termes), mais ça ne saurait tarder ! Avec le talent, l'énergie et l'apétit de création qu'il possède, certains ne jureront bientôt que par sa personne. En tout cas, avant de mener sa vie de star, il bosse tranquille et sans complexes, entre le graphisme et la musique.

D'où provient ton patronyme Bouss ?

C'est tout simplement un diminutif de mon nom de famille (Bousson), qui me poursuit depuis le lycée.

Je vois que tu fais dans la pochette de disque, je me suis toujours demandé comment cela se faisait. Les muzikos te demandent-ils de réaliser une illustration, ou est-ce l'inverse, te diriges-tu vers eux ? Et puis, avant tout, écoutes-tu leurs morceaux pour te mettre dans l'ambiance ?

En fait en tant que boulot professionnel, je n'en ai fait qu'une. Et la démarche pour se boulot n'avait rien de classique. En fait j'ai gagné un concours de pochette lancé par un groupe (The Berzerker -un groupe de death moderne extrême bien connu) et son label. Il fallait imaginer la pochette de leur quatrième album (intitulé "Animosity"), avec pour seule chose imposé, qu'il y ait un dragon (leur symbole-décliné sous une forme différente à chaque pochette d'album-). J'avais imaginé un dragon de chair et de viscères, et c'est ma proposition qui a été retenue. Et comme c'était un groupe que je connaissais très bien, je n'avais pas vraiment besoin de me mettre dans l'ambiance, je savais exactement ce que je voulais faire dès le départ. Du coup, j'ai eu le droit de faire le reste de l'artwork. La pochette a depuis été décliné en tee-shirt et sweat shirt. ça fait plaisir de savoir que des gens portent des tee-shirts avec mon boulot, tout autour du monde !!
Sinon, j'ai fait quelques pochettes pour des groupes d'amis, et pas mal pour mes propres projets musicaux.

Continuons côté mélodial, bosses-tu en musique ?

Toujours ! Je dois écouter de la musique + de 10 heurs par jours, tous les jours. Je ne peux pas m'en passer. Le seul moment où je suis obligé de travailler sans musique, c'est lors de la création de scénarios, où là, j'ai besoin d'être très concentré (à la limite, des fois je craque, et je bosse avec de la musique, mais de la musique sans paroles -de l'ambiant surtout- là, j'arrive à rester concentré).

Je vois que tu es autant traditionnel, digital que numérique. Aucunes préférences particulières ?

J'aime explorer, expérimenter. C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas faire que du dessin. Je me suis essayé au moyen métrage, à toute sorte de musiques expérimentales et bizarroïdes, à l'animation (avec Flash), au photomontage surréaliste, etc. Je n'ai pas de préférence particulière, j'aime autant dessiner, que faire du photomontage sur Photoshop, que de la zic sur ordi. Je ne pourrais pas faire que de la BD, j'ai vraiment besoin d'explorer le maximum de médiums, d'horizons visuels différents. Tant que je créé, peu importe le support. J'ai vraiment un besoin viscéral de créer, créer de la vie, explorer des domaines qui n'ont pas encore été trop explorés, inventer des mondes. Créer.

Un dernier mot sur ton blog ?

Le blog, c'est pour m'obliger à rester productif, à expérimenter encore et toujours, à explorer (un jour je fais un photomontage onirico-visceral, un autre jour une illustre avec de l'humour débile, un autre un petit récit BD, un autre un portrait réaliste, un autre une illustre toute gentille, puis re-un truc bien visceral). J'aime beaucoup être le plus éclectique possible, et ne jamais faire 2 fois la même chose, passer du coq à l'âne. Le mieux pour vérifier ça, c'est d'aller faire un tour dessus !! Et accessoirement, c'est aussi pour donner des nouvelles de l'avancée de mes nouveaux albums BD, quand il y en a...

Aucun commentaire: