Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

25 août 2008

Artabus


Jean-Luc Antoine (Artabus)

Artabus est l'une des plus importantes boutiques artistiques en ligne présente sur internet. Créée par Jean-Luc Antoine en collaboration avec le site Idylyk pour le graphisme, elle se compose de plusieurs centaines d'artistes pour un total de 1500 galeries. Très profesionnelle, elle propose à tout artiste motivé de montrer ses oeuvres au monde entier, et à tout amateur d'art d'en découvrir.

A peu près 1500 galeries d'auteurs existent sur Artabus. Rome ne s'est pas construite en un jour, ton site non plus je suppose. Dans quelles circonstances s'est crée ce géant portail ? Comment s'est crée le contact avec les premiers artistes ? Le bouche à oreille a-t-il fait le reste ?

L'idée est née fin 2001 et le site a vu le jour début 2002. Il s'agissait initialement d'un petit site sans prétention pour présenter 3 ou 4 artistes de mon entourage ; comme je suis un peu fainéant, j'ai préféré faire un site commun plutôt qu'un site par artiste. C'était vraiment dans une optique de site 'perso'. Mais il fallait un nom de domaine pour gagner en crédibilité, et j'ai donc inventé Artabus. Etant informaticien, je me suis mis au référencement, ce qui fait qu'Artabus ressortait dans des bonnes places lors des recherches sur Google et autres. D'autres artistes ont donc vu le site et ont désiré s'y joindre. Et ainsi de suite au fil du temps, jusqu'à ce que j'en ai marre de mettre en ligne les photos de leurs œuvres (j'en avais déjà placé un millier) et j'ai donc fait un système de gestion qui permet aux artistes d'être autonomes sur le contenu de leur galerie. Ca m'a libéré pas mal de temps que j'ai pu consacrer à l'ouverture de nouvelles galeries et à l'ajout de nouvelles fonctions. L'objectif n'est pas de faire un géant, mais un site utile. Artabus n'est pas là pour afficher des centaines de milliers d'œuvres comme un trophée, le site ne se compare pas aux autres galeries sur la quantité. Je privilégie les artistes actifs, les galeries abandonnées étant supprimées. Et ça a l'air de plaire, au vu du nombre d'artistes qui s'inscrivent tous les jours. Le bouche à oreilles correspond à l'essentiel des inscriptions, tandis que le référencement sert principalement aux amateurs d'Art pour leurs faire découvrir les galeries d'Artabus.

"Mon objectif à terme est de mettre en place une plaque tournante (portail) incontournable sur le marché de l'Art contemporain; on achète en ligne régulièrement des livres et des CD, pourquoi pas des tableaux ?" Difficile de penser que tu n'espères pas retirer quelques sous du projet.

Détrompe-toi, depuis la création du site, je n'ai pas touché le moindre centime. Les galeries sont totalement gratuites, aucune commission sur les ventes, aucun frais, et surtout aucune pub Google qui dénaturerait les pages des artistes. Des artistes ont bien essayé de me soudoyer ;) en me proposant un peu d'argent, mais j'ai toujours refusé, afin de conserver intacte la ligne de conduite du site.

Quelle profession excerces-tu alors en dehors de gérant d'Artabus ?

Informaticien. C'est un peu courant comme profession de nos jours... Ca me permet d'utiliser mes compétences au profit d'Artabus, qui n'est pas ma profession mais un hobby (très chrono-phage).

Artabus est aussi décliné en anglais. Bientôt en d'autres langues ?

J'ai tenté il y a quelques années d'ouvrir le site à l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol, mais c'était une trop forte contrainte pour les artistes qui n'arrivaient pas à rédiger leur biographie dans toutes ces langues. On va donc s'en tenir aux langues de Shakespear et de Molière. Ca représente déjà une population importante d'artistes et d'internautes, il y a de quoi faire pendant encore quelques années.

Artabus

Artabus English Version

Image de l'illustraion : MG

Aucun commentaire: