Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

28 août 2008

Arthur de Pins


Arthur de Pins

J'ai découvert la première fois Arthur de Pins dans le magazine de Spirou, et son graphisme assez 'dessin-animé' m'a tout de suite convaincu. J'ai ensuite approfondi mes recherches et ai découvert qu'il publiait, et qu'il publie toujours, dans Fluide Glacial et qu'il participe à des courts-métrages comme a des publicités pour de grandes marques telles que la Fnac, Carrefour ou encore Nutella.

Bon, commençons par une question toute simple et toute conne. On dit 'Arthur deu Pinnss' ou 'Arthur deu Pince' ?

On dit "deu Pince" (il paraît que c'est un nom du sud-ouest de la France donc le "s" se prononce... Et les jeux de mots pourris qui vont avec)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la bd par rapport à l'animation, puisque je sais que tu touches aux deux ?

Bon, plutôt que de me lancer dans un long texte chiant, j'ai préféré faire un joli tableau (d'après mon expérience et celle de certains amis...

(cliquez sur l'image)



>> avantage BD !

Quelles sont tes inspirations dans le domaine de la bande-dessinée ?

Étant arrivé dans le milieu assez tard (en 2005) je n'en finis pas de découvrir tout plein de BD hallucinantes que je ne connaissais pas jusque là. Pour ce qui est de ma seule et unique série chez Fluide, je pense plutôt avoir des influences du côté de l'illustration. Mais en revanche voici une liste d'auteurs que je vénère totalement : Franquin, Gotlib, Blutch, Moebius, Jiro Taniguchi, Christophe Blain, Boulet (blog), Catherine Meurisse (c'est pas vraiment des BD mais ce qu'elle fait dans charlie me fait pisser de rire)

Quelles sont tes inspirations dans le domaine de l'animation ?

Bon, je vais encore faire une réponse tordue mais mes inspirations dans mon boulot d'animation sont à trouver dans les auteurs de BD ci-dessus plus que dans l'animation (je sais je suis chiant...)

Selon toi, qui a le meilleur avenir entre le dessin-animé et la bd ?

Je crois que les deux ont un très bon avenir. Le dessin-animé se porte très bien, surtout en France, la BD explose et le succès de Persépolis confirme les deux.

Son Site

Son Myspace




4 commentaires:

Paka² a dit…

malheureusement la bd explose mais ya beaucoup plus de navets que de bonnes œuvres...

monsieur fais partie d'une bonne œuvre en tout cas =D

Russel (MIA) a dit…

C'est vrai qu'avec la télé-réalité adaptée en bd on a atteint des sommets...

madd a dit…

QUOI??? la téléréalité adaptée en bd??
sérieux c'est pas une blague??

Russel (MIA) a dit…

la preuve : http://www.bedetheque.com/serie-10517-BD-Star-Academy.html

bizarrement ça n'a pas été produit par Soleil^^.