Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2008

Obion


Obion

Obion fait parti de ce cercle assez fermé de blogueurs qui représentent plusieurs milliers de visites par jour, ce dont rêve la plupart des jeunes auteurs qui se lance sur la toile. Mais en dehors du virtuel on peut aussi le découvrir en librairie grâce à sa série Le Déserteur chez Delcourt son album Vilebrequin (qui a créé une petite tempête) chez Casterman - collection Kstr ou encore La Mauvaise Graine chez Miniblog. Prochainement un nouvel opus de la grande série Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim devrait sortir, avec notre cher artiste au dessin.

Sur le web on te connait parce que tu es un blogueur dessinateur talentueux et le copain de Miss Gally. Etre un couple d'auteur de bd ça a quels avantages et quels inconvénients ? Travaillez-vous souvent ensembles ? Tu lui donnes parfois des conseils et inversement ?

Les avantages c’est qu’on a pas mal de sujets de conversation en commun, on s’intéresse aux mêmes choses, quand l’un des deux a besoin d’un avis ou d’un conseil il sait qu’il peut faire confiance à l’autre, quand l’un accompagne le deuxième en festival il sait qu’il ne va pas s’ennuyer. En fait, il y a beaucoup d’avantages je trouve. Et puis aussi si j’oublie d’acheter du matériel à dessin, je peux chiper celui de Gally.
Les inconvénients… hum… disons qu’il peut parfois y avoir un découragement mutuel… Quand l’un entre dans une période de questionnement existentiel (« la bd ça sert à rien, en plus je ne sais pas dessiner, je suis une sombre merde, etc . »), l’autre a un peu
tendance à le suivre.
Oui, sinon on échange souvent nos avis sur nos boulots respectifs. Tout
en essayant de ménager les susceptibilités ... (Obion sifflote en levant
les yeux au ciel)

Tu te représentes sur le web sous les traits d'un oiseau, comme le font pas mal d'autres auteurs (Trondheim est un oiseau aussi, Tarrin est un lémurien etc.). Pourquoi ?

Sur le loveblog c'est vrai oui, je suis un volatile, mais pas sur mon blog (sauf cas exceptionnel). Je ne pense pas que ce soit lié à Trondheim ou quoi… Pour le loveblog c’est clairement dans le but inconscient de mettre une distance entre moi et le lecteur. Et puis c’est facile à dessiner un oiseau. Je pense aussi que le lecteur peut plus facilement se projeter dans un
personnage un peu abstrait qui a par exemple les traits d’un animal plutôt que dans un personnage qui ressemble vraiment à quelqu’un d’autre.

Pourquoi as-tu lancé un blog personnel ?

J’avais un site internet depuis 1998, qui me permettait de montrer un peu mon boulot, donc c’est dans cette lignée que j’ai ouvert mon premier blog il y a quelques années. Le format me semblait plus facile à mettre à jour pour quelqu’un comme moi qui n’y connaissait pas grand-chose en
html ou autres chinoiseries… Le premier blog que j’ai suivi et qui m’a donné envie d’ouvrir le mien est celui de Caroline Bartal, elle est dessinatrice mais ce n’était pas
un blog BD, puis celui d’Algésiras, avant de découvrir quelques temps
plus tard ceux de Gally, Boulet, Mélaka.

Reparlons du love-blogque tu animes avec Miss Gally. Il est assez 'chaud'. Ce n'est pas trop difficile de savoir que des milliers de gens sont au courant des ébats de votre vie intime ?

En réalité ces gens ne sont pas du tout au courant des ébats de notre vie intime. Ils ont juste lu des histoires mises en scène qui ont pour thème la vie sexuelle. Mais ça n’est pas la réalité même si ça s’en inspire. C’est vrai qu’il est toujours difficile de savoir quelle est la part de
réalité ou d’imagination sur les blogs.
Donc non, ça ne me gène pas du tout. De toute façon je ne pense pas que le sexe soit un tabou. On en a tous un et tant qu'à faire, si on peut faire des trucs rigolo avec, c'est
tant mieux non? :)

Quel est le pire commentaire que tu as pu lire sur ton blog ?

Houlà... Je ne sais pas, les commentaires que je reçois sont plutôt sympa, les gens qui ne m'aiment pas perdent rarement leur temps à me laisser des commentaires... Je n'ai pas de souvenir d'horrible commentaire. Il y a eu quelques trolls, bien sûr, mais plutôt crétins
que blessants !

Son Blog

Le Love-Blog

Aucun commentaire: