Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

1 oct. 2008

Jibé


Jibé

Référencé sur BlogBD et BDrama, Sans Emploi, le webcomics de Jibé cartonne sur le web avec ses strips journaliers, qui content les aventures de Constantin, un jeune non-actif recherchant un emploi. Depuis 2004, le trait s'est afiné et les gags ont prit en maturité avec un certain 'quotidien' qui s'est créé entre le lecteur et la série. Un bon plan pour se divertir au... travail.

'Sans emploi' est-il autobiographique ?

Oui et non… En voilà une réponse intéressante !
Sans emploi est romancé la plupart du temps à partir de rien, et la majorité des situations et des événements sont purement et simplement inventés. Après, comme dans tous travaux perso, on retrouve toujours un bout de l’auteur dedans. Donc oui, quelques situations sont vécues, quelques personnages rencontrés et quelques traits de caractères assumés. Cela dit, dès le départ, je ne voulais pas faire de l’autofiction : ça me force à me renouveler un peu, et ne pas me contenter de faire une suite de billets où je raconte que j’ai mangé une pomme. Et puis honnêtement, mon quotidien est d’une affligeante banalité, je préfère inventer des histoires, mon matériau de base serait bien pauvre pour une autobio… C’est pour cela que le personnage principal s’appelle Constantin, et pas Jibé.

Il s'en est passé des choses depuis 2004 ! Qu'est-ce que tu retiens de ton aventure webique ?

A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. En général, je fais le bilan une fois une étape finie, et j’ai encore l’impression d’avoir la tête dans le guidon. Donc là, à froid, je ne sais que répondre… J’en retiens une certaine rigueur et une certaine discipline à se plier à l’exercice quotidien de la gribouille (dis comme ça, ça fait envie, pas vrai ?), j’en retiens aussi une certaine attraction/répulsion avec le « milieu » des blogs bédé, ainsi qu’avec les lecteurs… je ne suis pas très expansif de ce côté-là, quitte à donner l’impression que je laisse à l’abandon les quelques commentaires qui émaillent mes billets. C’est mon côté asocial sauvage. Faut un peu me bousculer pour rentrer en contact.
A côté de ça, j’ai quand même pu rencontrer quelques personnes vraiment intéressantes qui m’ont aidé à mettre le blog en place tel qu’on le connaît maintenant, et qui collaborent de près ou de loin à Sans emploi. Enfin, j’en retiens surtout le fait de bien me marrer à faire tout ça, et d’avoir envie que tout ça prenne un peu d’ampleur en faisant participer de plus en plus de gens, d’une manière ou d’une autre. Plus on est de fous…

As-tu déjà reçu des demandes de publication ?

Non. Enfin j’ai eu un contact il y a deux ans avec un gars de chez Casterman qui venait d’être nommé directeur de collection, mais j’imagine qu’il a dû lancer pas mal de pistes. Au final, un mois plus tard, il m’annonçait que ça ne l’intéressait plus. Aux débuts de Sans emploi, j’avais présenté des dossiers à la plupart des éditeurs en place, mais je n’ai eu que des réponses négatives… au moins ils m’ont tous répondu ! Maintenant, même si c’est toujours très tentant d’être publié, je pense que ma bédé ne s’y prête pas trop : un recueil de strip serait indigeste, et puis le strip prend tout son sens dans une publication quotidienne. Enfin, si un éditeur avait dû se manifester, il l’aurait déjà fait depuis longtemps. Peut-être pour d’autres projets…

Parlons statistiques. Combien de visiteurs par jour ?

J’ai un compteur de visites, mais je ne suis pas sûr qu’il fonctionne bien, ou que je sache bien le lire… il m’indique entre 5 et 7000 visiteurs par jour, mais j’ai un peu de mal à le croire. En tout cas, je constate que ça augmente doucement depuis quelques mois, ça fait toujours plaisir.


2 commentaires:

denis.ro a dit…

Effectivement, c'est de la mini interview... Y'a pas d'arnaque sur la marchandise ;-)

En même temps, elles sont plutôt sympas : ça donne déjà un petit aperçu de chaque auteur et ça invite à aller découvrir un blog que l'on n'aurait pas connu sans ça. Je viens justement de faire un petit tour sur celui de Jibé, et il y a de très bon passages !

Le risque avec MIA, c'est de finir un de ces 4 par passer toutes ses journées devant l'ordi...

Russel (MIA) a dit…

Merci Robert !