Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

3 oct. 2008

Ced


Ced

Auteur phare de 30 jours de BD, ce cher toulousin de Ced fait en plus de l'impro et anime un blog humoristique et autobiographique, autant dire que l'humour occupe une grande place dans sa vie. Il fait parti de ces 'grands' de la blogosphère et a même dédicassé au dernier festiblog.

C'est marrant de voir que ton style est un mélange de 'gros nez' et de 'comics'. As-tu complètement développé ce trait au 'feeling' ?

Exactement, j’ai jamais vraiment réfléchi à comment dessiner (et là, tout le monde se dit “ça se voit”). J’ai toute ma vie été bercé par les comics, depuis mon plus jeune âge jusqu’à dans 100 ans, donc forcément ça doit se ressentir (bon, plus sur le fond que sur la forme, quand même). Le côté gros nez... Bin ceux qui m’ont vu te le diront, disons que mon anatomie nasale m’a influencé d’elle-même.
D’ailleurs on remarquera que seul “mon” personnage a un gros nez. Ceci dit c’est vrai que mon trait est plutôt rond, mais c’est juste parce que je trouve ça plus facile à dessiner...

Tu fais de l'impro ? Tu peux m'en dire plus ?

Oh, la question qu’on ne me pose jamais ! Oui, je fais de l’improvisation théâtrale, depuis un peu plus de quatre ans. D’abord dans une ligue étudiante (que je fréquentais alors que je n’étais plus étudiant depuis un petit moment), puis un jour, comme ça, avec des amis, on a décidé de monter notre propre groupe d’impro, dont je suis l’actuel président (et qui s’appelle la brique, pour les curieux). Je crois que je peux dire que l’impro a changé ma vie, plus que la BD. Ça m’a donné confiance en moi et en mes idées. De plus ça influence beaucoup mon travail (et vice-versa). D’ailleurs le fond de l’intrigue de mon second tome des “contes à dormir debout” s’appuie complètement sur une impro que j’ai joué il y a plus de 2 ans...

Tu es un auteur à part entière de 30joursdeBD, tu as même été édité par Makaka édition. Comment as-tu rencontré Shuky ?

C’est lui qui m’a contacté, en 2006 lors du lancement du projet, certainement sur un malentendu vu la gueule de mes dessins d’alors. Il m’a proposé dans un premier temps de participer au site 30joursdebd. Pour dire vrai, je ne croyais pas vraiment au truc, mais la présence de certains dessinateurs que j’admirais (et que j’admire toujours; Monsieur le chien, Surimi bleu, Gally, Sansanx même s’il se fait rare...) m’a convaincu de me lancer.
J’avais ce projet de “contes réactualisés” en tête depuis un moment, le lancement du site a été l’occasion de les réaliser. Les lecteurs ont plutôt bien réagi, alors Shuky m’a proposé d’en faire un album BD. J’aime 30jours parce qu’il m’oblige à me “surpasser” (entendons par là que je me creuse pour trouver des concepts ou des histoires un peu plus élaborés que mes notes autobio de mon blog). En plus Shuky et Karine sa compagne (les grands patrons de Makaka Editions) sont des amours ; j’ai une totale liberté créative, même quand je leur détruis la “ligne” des contes pour le tome 2 en partant sur un tout autre concept.... Je ne sais pas si toutes les maisons d’éditions auraient accepté de prendre autant de risques qu’eux (ou alors ils sont juste inconscients).

Si je te dis politique, tu me réponds ?

Sur mon blog, et plus largement dans la vie, ma principale activité est de faire des vannes. Pas toujours réussies, je l’avoue, mais assez générales sur le monde qui m’entoure. Donc il arrive que ça touche la sphère de la politique.
Maintenant ce n’est absolument pas mon sujet de priorité, même si quelques remarques (ne laissant pas beaucoup de doutes sur mon orientation politique) m’ont peut-être échappé.
Oh et puis on le sait que les dessinateurs de BD sont de gauche hin. Ce sont les éditeurs qui sont de droite ^^


Aucun commentaire: