Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

7 oct. 2008

Casemate


Casemate

Petit nouveau qui se glisse entre Fluide Glacial, Bodoï ou encore Psikopat, Casemate rencontre un gros succès et accueille déjà beaucoup d'avis positifs de toutes parts (auteurs, forumeurs, blogueurs etc.). Complet, vif et en couleur Casemate semble dans la ligné d'un feu Bedeka. Très gentiment, Frédéric Vidal, le rédac' chef, a accepté de répondre à mes quelques questions.

Pourquoi Casemate ?

Choisir le titre d’un mensuel n’est jamais simple. C’est uniquement une facétie sur le mot «case». Je trouve que ça sonne plutôt bien. Pas vous ?

Avez-vous quitté BoDoï et créé Casemate pour avoir davantage de liberté ?

Casemate appartient à ses rédacteurs, Jean-Pierre Fuéri et moi, et non à des financiers. Je pense que c’est très sain. Nous pouvons effectivement le mener à notre manière.

Financièrement comment se porte-t-il, d'ailleurs, ce nouveau magazine ?

C’est encore une chose fragile. Mais les charges étant maîtrisées, nous envisageons l’avenir sereinement. Pour l’instant la pub est encore timide, mais le journal est équilibré grâce à ses ventes. Je ne vois pas pourquoi elles s’effondreraient brutalement.

Pensez-vous apporter quelque chose de différent par rapport aux autres mensuels ?

Les planches commentées que nous publions, c’est-à-dire une séquence extraite d’un album commentée dans ses marges par son auteur, provoquent des réactions assez variées. Les néophytes nous disent : « c’est vachement bien, mais les pros doivent s’ennuyer car ils savent déjà tout ça ». Et les amateurs s’inquiètent : « c’est vachement bien, mais les néophytes ne doivent rien y comprendre » ! En fait chacun les lit à sa façon, et, je crois, y trouve beaucoup de plaisir.

Êtes-vous satisfait de votre situation au sein de ce nouveau magazine ?

Jean-Pierre et moi avons constitué autour de Casemate une équipe de rédacteurs solides dont certains ont quitté BoDoï en même temps que nous. Ils ont envie de bien faire leur boulot, je pense que ça se sent à la lecture du journal.

Quelles améliorations sont prévues pour Casemate ?

Un journal est en constante évolution. Chaque numéro est un nouveau challenge et nous tentons systématiquement de l’améliorer. J’espère que chaque Casemate sera meilleur que le précédent, en tout cas nous nous y employons.

Casemate, le site

2 commentaires:

denis.ro a dit…

Je confirme : CaseMate est une excellente revue ! Même si j'ai eu un peu de mal au début avec le titre ;-). Merci pour cette MIA qui m'a permis d'apprendre 2/3 trucs intéressants sur le fonctionnement de l'équipe (rédac proprio notamment).

Russel (MIA) a dit…

Avec plaisir Denis !