Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

14 oct. 2008

King Dag


King Dag'
'Vieil' auteur de chez 30 jours de BD, sa majesté King Dag n'est en effet ni le petit nouveau de la bande, ni le plus jeune. Présent depuis (presque) le début de l'aventure, son altesse a la chance d'être gaté par la nature d'un humour certain et d'un graphisme plus qu'apétissant ! De plus malgré son satut de VIP, Dago (et oui on s'appelle par nos petits noms, que voulez-vous...) a bien daigné répondre aux modestes question d'un de ses sujets...

Toi aussi t'as mis ta culotte à l'envers ?

ohOoh, Je vois que tu fais référence à mon pseudo, si spirituel... KingDag’ est effectivement le diminutif de King Dagobert, lui-même tiré du fait hilarant que mon nom de famille est “Leroy” et que je suis toujours un peu dans les nuages, au point de me glisser tête-bêche dans mon slip. C’est idiot, non ... ? Les enfants, quand vous serez grand, pensez à bien choisir votre pseudo, sinon, vous le traînerez longtemps comme un boulet (tiens Boulet, c’était bien, ça, j’aurais dû y penser avant, meeeeerde....)
Plus sérieusement, ce que j’ai mis à l’envers, c’est cette idée que le dessin ne me mènerait à rien, un métier pas sérieux. Personne ne m’avait vraiment découragé à l’époque, mais je pensais que faire des ptits mickeys n’était pas pour moi. J’avais donc enfoui tout ça, crayonnant de moins en moins. Et puis, d’un coup, après quelques années d’inaction graphique, grâce à internet, j’ai découvert les blogs BD, et je me suis dit que je pouvais y avoir ma place, développer des contacts dans ce domaine, échanger des idées, etc. Une irrésistible envie de montrer mes dessins à qui voulait bien les voir, s’empara alors de moi ...

Comment es-tu tombé dans l'équipe de 30 jours de bd ?

Eh bien El magnifico Shuky -Que le grand Kaitiakitanga jonche le sol de pétales de géranium à chacun de ses pas- est venu me chercher grâce à mon blog BD.
A l’époque, comme je le disais plus haut, je ne dessinais presque plus, pris que j’étais dans les méandres de la vie professionnelle. Bon, la flemme avait également pris quelque peu possession de mon espace vital, et puis le mariage, les enfants, tout ça, la flemme aussi (je l’ai déjà dit ? pardon ...).
L’appel au secours de ce Shuky, désireux qu’il était de satisfaire sa soif de maîtriser par la force un groupe d’individus talentueux, vint donc sonner à mes oreilles comme une opportunité de sortir de l’ombre.
Par pure charité chrétienne, je lui promis de réfléchir à sa proposition et paf ! 2 secondes après, j’étais pieds et poings liés, obligé d’alimenter cette secte sans discontinuer ... La vie n’est-elle pas chienne, depuis, je ne suis toujours pas connu. M’aurait-on menti ?
Mais bon, comme l’équipe est vraiment choupa chouette, plein de gens bourrés de talent, de styles différents et avec un super état d’esprit, je pense que je vais m’incruster. Je fais parti des doyens, mais peutimporte, ça me rajeunit de me frotter à des petits djeun’s (youhouu, viens chercher un cachou dans la poche à Pépé, huhu...)

Fais-tu quelque chose en dehors de la bande-dessinée ?

Fort heureusement, car la BD ne nourrit pas son roi, du moins en ce qui me concerne ... Bon, et puis à vrai dire, mon objectif n’est pas forcément d’en vivre, je veux déjà m’amuser et si la mayonnaise prend, ce sera un plus. Non, mon VRAI métier est graphiste, intégré au service communication d’une grande entreprise industrielle. Je suis bien loin des dessins humoristiques, même si j’arrive à en placer quelques-uns de temps à autre en com’ interne. Ceci dit, mon job est assez intéressant, je ne peux vraiment pas me plaindre, je bosse avec des gens sympas (sauf peut-être Jacques ^^). Ah, je gribouille en réunion, j’essaie d’amuser mes collègues et je peux faire le café aussi.
Je travaille un peu pour moi à côté, j’aime plancher sur des logos, des maquettes de brochures, magazines, etc. Je suis nul en bricolage, mais ça tout le monde s’en cogne, sauf peut-être toi, mon amoouur ... J’aimerais bien bosser un jour sur un album de BD à moi, je sens que l’idée commence à mûrir gentiment. Il faut que j’arrive à m’organiser et à me libérer du temps. Oui, je sais, je ne suis plus tout jeune et aloors ????

Un dernier mot pour la route ?

Beuuh, je veux bien lui dire un truc à la route, mais je la connais pas, moi. Je vais te prendre, la route, gnek, gnek, gnek, je vais te tracer, ... huhu, je ... je .... sinon, quand est-ce qu’on mange ? ^_^°

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel fou ce type !!

Anonyme a dit…

Yes ! Longue vie au roi ! ;)

Mathieu a dit…

Sa réputation l'a précédé.

Anonyme a dit…

Quel fou ce roi !
on t'aime King Dag'