Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

30 août 2007

30 jours de BD

Shuky (30joursdeBD)

Demarré en décembre 2006, 30joursdeBD nous livre chaque jour une nouvelle planche, à chaque fois délirante et de hauts niveaux. Yohan, Ced, Monsieur le Chien, Miss Gally, ... beaucoup des grands de la blogosphère y sont déjà passés ! A la base de ce projet assez fou : Shuky.


Raconte-nous l'historique de 30joursdeBD en quelques lignes. Etais-tu seul à sa conception, et maintenant ?

Tout ça s’est fait assez rapidement en fait. Il y a deux ans, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de scénario BD. J’ai donc utilisé le fabuleux net pour trouver des dessinateurs avec lesquels collaborer. Je suis tombé sur le site bdamateur, qui m’a permis d’entrer par la petite porte de la BD. J’ai rencontré Ian Dairin, un dessinateur de talent avec lequel j’ai commencé à travailler. De fil en aiguille, j’ai bossé avec plusieurs dessinateurs. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait un nombre assez conséquent de dessinateurs talentueux présents sur la toile, et qui, à mes yeux n’étaient pas reconnus à leur juste valeur. J’ai donc décidé de lancer un site les regroupant, en proposant, je pense, un concept innovant et orignal qui était celui de proposer une planche de BD totalement inédite chaque jour. Ca allait permettre d’une part, de combler les fans et amateurs de BD, et d’autre part, de faire connaître mes dessinateurs préférés par le biais du site. Disons que je dois énormément à mon ami Ian Dairin, qui s’est occupé de la conception du site, et qui m’aide encore lorsqu’il y a des galères. Sans lui, je pense que 30joursdebd.com ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Il a fait en sorte de me rendre la gestion du site relativement simple, ce qui me permet de gérer tout ça seul.


Concernant les planches, comment as-tu réussi à 'ameuter' autant d'auteurs en si peu de temps ? As-tu souvent de nouvelles propositions ? En refuses-tu certaines, pourquoi ?

J’ai démarché, en l’espace de deux jours, environ 65 dessinateurs dont je trouvais le travail intéressant. J’ai présenté le projet et expliqué mes motivations et le but de ce site. La plupart ont été emballés. D’autres, ne croyant pas au projet ou étant trop occupés, ont décliné la proposition. La présence de certains dessinateurs, tels que Monsieur le Chien - notre parrain - a aussi je pense, motivé les troupes. J’ai effectivement chaque jour au moins une demande de candidature. Des dessinateurs amateurs me proposent des planches, ou me montrent leurs travaux afin d’intégrer l’équipe. Malheureusement, je ne peux donner une suite favorable à toutes les demandes. Le site, bien qu’amateur, se veut d’un certain niveau.

De quoi sera composé l'avenir de 30joursdeBD ?

J’espère aller le plus loin possible dans le temps. Je recrute continuellement de nouveaux dessinateurs, scénaristes ou coloristes, et cherche à faire perdurer cette aventure. Il est difficile de tenir le cap quand on a une équipe composée de talentueux dessinateurs qui sont en phase de signer des contrats d’édition et donc, qui auront beaucoup moins de temps à consacrer au site. Ca a été le cas pour Monsieur le Chien, que je remercie d’ailleurs grandement pour de multiples raisons dont celle de n’avoir pas lâché l’aventure pendant son album.
D’autres auteurs sont obligés de mettre 30joursdebd.com en suspend pour avancer sur leurs albums. Mais pour le moment, on tient la route, et les lecteurs pourront encore lire leurs planches quotidiennes.

Espères-tu pouvoir un jour publié tout ça ?

Eh bien ma femme et moi venons de créer notre maison d’édition BD, Makaka Editions, afin justement de lancer les auteurs de 30joursdebd.com
Le premier album à être lancé sera celui de Ced, (qui a honteusement maltraité et redessiné selon sa vision, les contes de notre enfance) qui verra le jour début octobre. Il pourra être commandé sur http://www.makaka-editions.com/ et Ced sera évidemment en dédicaces dans toute la France par la suite.
Sinon, plus directement lié au site, nous envisageons de sortir un ou plusieurs albums collectifs, regroupant les dessinateurs membres de notre équipe. A suivre.

30joursdeBD

Aucun commentaire: