Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

12 oct. 2007

Blogs BD


Matt (Blogs BD)

Annuaire presqu'indispensable dans le monde des Blogs Bd (comme son nom l'indique si bien), ce portail animé par le blogeux Matt concentre en quelques lignes l'actualité des blogueurs dessinateurs, amateurs et professionels. Sous forme de news et d'articles, ce jeune webmaster nous livre les dernières news croustillantes concernant notamment Laurel, Boulet, Miss Gally etc.


D'où t'es venu l'idée de créer un site regroupant l'actu des blogs bd et comment expliques-tu son succès ?


Un ami (http://blog.lesperlesduchat.com/) avait créé un site au fonctionnement similaire (http://blog.lesperlesduchat.com/sexe.php) pour regrouper les blogs qu'il appréciait dans les domaines des relations affectives, amoureuses et sexuelles. En étant intégré dans cette liste avec un de mes anciens blogs et en devenant accro à son utilisation pour trouver et suivre des blogs, je lui disais qu'il devrait essayer d'en faire sur d'autres thématiques car c'était très pratique en tant que lecteur et agréable en tant que bloggueur (des vagues de visiteurs à chaque fois que l'ont écrivait quelque chose). Puis je me suis lancé à en faire un sur un thème qui me plaisait, les blogs BD. Principalement parce que l'aspect visuel manquait (le comble pour de la BD) dans les agrégateurs existants (Google Reader, etc) qui demandent en outre un paramètrage.

Succès est un grand mot. Mais si on peut parler de succès, je pense qu'il vient de la facilité d'utilisation, de l'attirance visuelle (ce ne sont pas des lignes avec des titres issues de fils RSS seulement mais ils sont enrichis de logos, de couleurs) et le fait qu'il s'agisse d'une sélection dynamique, ce qui est éminement pratique. On m'a aussi déjà remercié pour le coté "découverte " lorsque j'ajoute des blogs nouveaux ou pas très connus qui me plaisent, c'est peut-être un autre facteur.

Quelle profession pratiques-tu ? Ton site ne te prend-il pas trop de temps ? Arrives-tu à tout gérer ? Quel bénéfice en tires-tu ?

Je suis chef de projet web, pour le moment en stage dans la société Petit Nuage (http://www.petitnuage.fr).

Oui il me prend quand même du temps car je fais évoluer sa mise en page et ses fonctionnalités souvent et je ne le trouve jamais "fini" dans le sens où il ne me resterait plus qu'à écrire des articles et gérer la liste de blogs référencés. Au début il s'agissait d'un agrégateur simple. Puis une partie blog s'est greffé car j'avais envie de parler du sujet des blogs BD et de publier quelques dessins. Puis la prochaine version se rapprochera de la mise en page d'un blog classique, avec des liens (dans le sens large) dynamiques avec d'autres acteurs/éléments de la blogosphère BD (je pense à abdel-inn.com, 30joursdebd.com, webcomics.fr, lapin.org pk pas certains deviant-art de dessinateurs, ...).

Oui j'arrive à tout gérer et malgré quelques propositions pour en faire en site collectif, j'ai refusé, pour garder une liberté totale et aussi car le site n'a rien d'extraordinaire (un blog open-source et une partie agrégateur que le moindre geek peut refaire en très peu de temps).

Les bénéfices sont multiples : j'ai de la lecture BD tous les jours, j'ai rencontré des personnes sympas, certains apprécient ce que je fais, et je me fais plaisir à me remettre au dessin. Et puis il s'agit aussi d'un terrain d'expérimentation pour mon travail.

Préviens-tu les nouveaux blogueurs que tu rajoutes dans ton annuaire ? N'y a-t-il exclusivement que des blogs bd (je tente ma chance huhu^^) ?

Non en fait les ajouts/suppressions sont plutôt informels, on n'informe pas quelqu'un lorsqu'on l'ajoute dans sa liste de liens, si ? D'ailleurs il ne s'agit pas d'un annuaire (qui se voudrait exhaustif) mais d'une sélection personnelle. C'est aussi pour cela que la mise en page se tourne plus vers le format blog pour refleter ce coté plus personnel et ne pas devenir un site portail pro qui se croit important et devient trop sérieux.

Oui il n'y a que des blogs BD, des webcomics ou des blogs "art-book". Les autres formes de blogs sont plutôt liés dans les articles ou dans d'autres types de ressources (Je verrais bien des pages qui regrouperaient les liens vers les interviews (texte, vidéo) d'auteurs provenant de différents sites mais ce n'est pas en haut de ma liste de priorités pour le moment).

Penses-tu jouer un rôle important dans l'expansion du public des blogs bd ?

Non je ne pense pas. Tout au plus une ressource intéressante, permettant de lire plus de BD facilement. Je suis très content que près de la moitié des visiteurs viennent directement (c'est à dire sans passer par un moteur de recherche ou un lien sur un autre site), cela me dit que c'est un service apprécié par des utilisateurs.
Mais je ne pense pas être un initiateur ou jouer un rôle important dans l'expansion du public de la blogosphère BD, peut-être plus simplement aider à y plonger (en regroupant en un lieu commun une centaine de blogs BD) pour devenir plus facilement accro !

Blogs BD

Petits Nuages

Blogs 'Perle du chat' Sexe (-18)

Aucun commentaire: