Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

11 nov. 2007

Hervé Bourhis

Hervé Bourhis

Hervé Bourhis n'est pas l'auteur le plus connu de la bd, loin de là, mais c'est en contre relation avec son talent. Scénariste de tous les genres, utilisateurs des meilleurs programmes d'illustration, maestro du noir et blanc et enfin touche-à-tout de la bande-dessinée, la seule raison au fait qu'il n'est pas célèbre et riche, c'est que sa bibliographie se compte sur les doigts de la main. Mais quelle production !

Je sens à la fois ton style (graphique et scénaristique) rétro, actuel, indépendant et tout public. Un 'melting pot' tout à fait interessant mais sans réelles attaches. C'est désiré de n'appartenir à aucun style en particulier ?

Non, mais tant mieux. Dans mes goûts personnels, je suis toujours partagé entre l'envie de modernité et la nostalgie. ça me va très bien de n'appartenir à aucun style particulier, même si c'est pas très efficace au niveau marketing. On peut penser que je me disperse alors que j'aime vraiment plein de trucs différents. après, la modernité, le rétro, tout ça est relatif, il y a des choses modernes ringardes en 15 jours, et des choses toujours d'avant-garde 40 ans après...

Je vois que tu maitrises autant ton ordi que ton crayon. Quels logiciels utilises-tu ?

Photoshop, Illustrator pour le dessin et word pour les scénarios, bien obligé. C'est d'ailleurs nul, Word. Il doit y avoir mieux.

De quoi sont composées tes journées ?

je me lève vers 7h00 et je m'occupe de Pierre, qui a 5 ans. Je l'emmène à l'école, puis je vais me boire un café dans un bar en lisant le journal. je suis devant mon ordi à 9h pour lire mes mails et surfer sur des sites. ensuite selon mes projets, je fais du scénario, des planches, ou je discute de l'avancement de mes projets avec mes éditeurs ou collaborateurs. pause déjeuner une heure. l'après midi même topo que le matin, et je vais chercher Pierre à 16h30. En général, je retravaille entre 17h30 et 19h00.
Des fois j'arrive à rien alors je fais rien ou je vais me promener. après je m'en veux.

Et enfin, une des questions que je pose le plus souvent ; comment vois-tu ton avenir ?

Je ne me projette pas vraiment dans l'avenir à plus de 3 mois (même si certains projets aboutiront dans 2 ans, mais c'est abstrait pour moi). Si ça ne me lasse pas, et que mon organisme supporte que je reste toute la journée assis devant un ordi ou une planche sans me transformer en patate à bureau, je peux faire ça encore longtemps si les éditeurs continuent à me faire confiance. Je peux aussi en avoir brusquement ras-le-bol et accepter une proposition qui n'a rien à voir avec la bande dessinée. Je ne veux pas m'encrouter, ou même m'ennuyer, ça serait trop bête, il y a tellement de choses à faire.

Aucun commentaire: