Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

12 juil. 2008

IDDBD

IDDBD

Je décrirai simplement le site d'IDDBD par son slogan : "Perdus dans la jungle de la Bande Dessinée ? Iddbd, le blog qui vous aide à vous y retrouver. Iddbd, c'est une chronique quotidienne sur le meilleur de la BD."

Quel 'plus' penses-tu apporter par rapport aux gros sites qui chroniquent davantage d'ouvrages que toi ?

Le principe de base qui a présidé à la création d'IDDBD était de proposer un album ou un auteur par jour à ses lecteurs, indépendament de l'actualité. Petit à petit, le concept a un peu évolué puisqu'aujourd'hui, IDDBD propose de plus en plus d'albums récents. Mais l'idée reste la même : face à la surproduction du 9ème art, le blog attire l'attention de ses lecteurs sur un certain nombre d'albums, soit au travers de chroniques, soit au travers d'infos du jour ou de pitch du jour. C'est une forme de sélection absolument subjective et qui n'engage qu'IDDBD...Pour leur part, les gros sites informent les lecteurs de toutes les sorties. Leur démarche est plus exhaustive. Dernière différence : IDDBD ne parle que de ce qu'il aime. L'un de nos postulat est qu'il est trop difficile de créer une BD et de la faire publier pour que des amateurs comme nous se permettent de la "descendre" au travers d'une critique. Si nous n'aimons pas, nous n'en parlons pas, tout simplement...

Beaucoup de personnes font attention aux statistiques (nombres de visiteurs, commentaires, etc.) de leur site. C'est ton cas ?

Dire le contraire serait mentir. Lorsqu'on écrit, quel que soit le support, c'est pour être lu. Je suis donc d'assez près les statistiques concernant le nombre de visiteurs (qui a été multiplié par 10 depuis les débuts d'IDDBD en janvier 2006). Quant aux commentaires, je regrette que les lecteurs n'interagissent pas assez avec les chroniques ou les infos publiées. Timidité ?

Quel auteur aimerais-tu rencontrer au paradis ?

Si je devais rejoindre le paradis à l'instant même, j'aimerais rencontrer Goscinny évidemment, pour l'assurance (tourix) de me poiler pour l'éternité. Côté dessinateur, je fréquenterais assidument Will Eisner qui reste, de mon point de vue, un Maître incontestable. Et puis, je suis certain qu'il y en aurai bien d'autres pour nous rejoindre. Mais si je devais rejoindre le paradis dans quelques années, j'aimerais y rencontrer (le plus tard possible bien entendu) Joan Sfar dont je suis fan du dessin et du propos...

Quel auteur aimerais-tu rencontrer en enfer ?

Hum ! Question délicate (je sens que je vais encore me faire des copains...) ! C'est difficile de juger un artiste uniquement sur son travail (évidente mauvaise foi puisque j'ai eu moins de scrupules à citer les artistes du paradis...). Il y a peu d'auteurs dont l'oeuvre m'est totalement hermétique. Bref, je dirais les auteurs dont IDDBD n'a pas encore parlé. Mais bon, il faudra faire le tri le moment venu !

Aucun commentaire: