Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

11 juil. 2008

T-Shirt Maout


T-Shirt Maout

Après avoir interviewé la Fraise, je me devais de prendre contact avec T-Shirt Maout son 'concurrent' direct, par esprit d'équité. A vrai dire, l'entreprise du Nord ne touche pas vraiment le même public de le fruit rouge puisqu'elle s'adresse davantage aux 'gamers', 'geeks' et autre 'bédéphile' alors la Fraise propose des création humoristiques pour et par les graphistes (attention, je stéréotype à l'extrême).

Une petite présentation s'impose il me semble, non ?

Voici donc l'équipe qui anime tshirt-maout :

Timouth, graphiste et webdesingnor du site web, mais se charge aussi de préparer les visuels envoyés par les graphistes pour les mettre en ligne ou encore pour la sérigraphie. Timouth est le garant de la charte graphique et de la cohérence de toutes les images mises en ligne.

Tiwaz est le webmaster du site. C'est le geek de l'équipe qui code le site, corrige les bugs, prépare les nouvelles pages et fonctionalités. Actuellement, les mains dans la V2 prévue pour la rentrée de septembre.

Enfin, Tibushi, qui gère les aspects marketing, juridique avec les auteurs, et la partie gestion. Le plus important, c'est le côté marketing-communication, mise en place de partenariats comme actuellement avec gameplaymag.

T-shirt, okay, mais pourquoi 'maout' ?

Le maout, c'est le mouton ou bélier en breton. Et c'est le gain que rempote le vainqueur d'un tournoi de lutte bretonne, appelée gouren. Cette lutte est ancestrale, le roi Arthur y combattait avec Lancelot. Et nous avons voulu reprendre cet esprit de combats sur le site, mais cette fois-ci de graphistes. Et, les auteurs des visuels ne reçoivent pas un maout, mais une rémunération sur les ventes de leurs visuels. Cela est plus clair ?

Comment se passe la sélection des nouveaux t-shirts ? Monsieur tout-le-monde peut-il proposer sa création ?

En principe, oui, tout le monde peut nous faire parvenir son dessin. Mais l'idéal, c'est qu'il soit préparé en fichier vectorisé, car c'est nécessaire pour l'impression sérigraphique. Et ensuite, le visuel est lancé dans l'arène pour subir les votes des internautes. Selon le résultat, le visuel est imprimé ou pas.
Enfin, précisons que tshirt-maout a choisi d'évoluer sur une thématique pop-culture (bande dessinée, comics, manga, jeux vidéo, jeu de rôle, wargame, jeux de cartes et de plateau...) et que donc les visuels qui ne sont pas dans cette thématique ne sont pas présentés aux internautes.

Prévoyez-vous de vendre vos produits en magasin ?

Oui, tout à fait. Tshirt-maout commercialise aussi des t-shirts réalisés par des professionnels de la bande dessinée (Eric Hérenguel, Olivier Vatine). De ce fait, nous avons effectué un test dans des librairies lilloises, test qui s'avère très concluant. Aussi, nous allons proposer à toutes les librairies spécialisées BD et para-BD de distribuer nos tee shirts, qu'ils soient réalisés par des pros ou par des amateurs. Nous allons aussi contacter les magasins de jeux de rôle, et ensuite, les magasins et chaînes de jeux vidéo.
Enfin, nous commercialisons aussi nos tee shirts lors de nos déplacements sur les festivals BD. Sont ainsi prévu cette année les festivals suivants : Quai des bulles à St Malo, le festival international de Chambery, le Lillecomicsfestival, le FACTS de Gand...

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