Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Bengal

Bengal

Jeune graphiste né près de Grenoble en 1976, Bengal est connu du grand public d'une part pour avoir créé avec Kness le forum le plus actif en matière de graphisme, CaFéSalé (CFSL pour les intimes), et d'autres part pour sa série Méka (en collaboration avec JD Morvan, qu'il affectionne tout particulièrement). A travers son graphisme très 'fresh', on reconnait une inspiration nippone, mais aussi un héritage franco-belge bien existant.


Décris-nous un peu la vie quotidienne d'un designer (net, horaires,outils,...).

C'est plutôt libre. je ne me lève ni vite, ni tôt, je suis plutôt dusoir. je mets un bon moment avant d'être à bloc sur le boulot mais après çapeut durer tard!je travaille chez moi, entre la table à dessin et le bureau avec l'ordi,j'alterne dessiner et colorier.

Pourquoi avoir adopté un style différent dans Meka et dans TOO ?

C'est pas une question de style, en réalité. TOO a été fait 5 ans avantmeka. entre les deux, le projet avait dormi dans les placards de glénat, carle coloriste censé colorier l'album... ne l'a jamais fait et on a endormi lebouquin. entre temps j'ai été designer de jeu video chez darkworks, de alonein the dark 4 à cold fear, moment où je me suis finalement décidé (un peugrace à JD morvan, mon collègue et ami) à remettre les doigts dans la BD.mon dessin a radicalement changé évidemment, c'est pourquoi je ne feraijamais la suite de TOO : c'est un mauvais souvenir, et je suis incapable de"régresser" en dessin sur commande! :D

On te connait quatre apparitions dans le monde de la bd, et toutes avecsieur Morvan. Aucunes autres offres pour le moment ou est-ce simplement quetu n'as pas envie de changer de scénariste ?

J'ai eu des propositions, mais je suis plutôt pantouflard. avec JD ons'entend bien, on se connait bien, on a une relation que je qualifierais de'confortable', ses scenarii sont informatifs plus que directifs, et c'est ceque j'aime ; en prime depuis le temps, on se fait confiance. le peu d'autresprojets que j'ai en cours, c'est des trucs perso, que j'aimerais faire ensolo un jour. dans 10, 20, 50 ans, qui sait. je ne suis pas foncièrementcontre travailler avec quelqu'un d'autre, mais j'ai peu d'espoir de trouverun moment dans les années à venir, déjà bien remplies d'avance! (*croise lesdoigts*)

Tu as fondé avec Kness, le CaFéSalé, qui est a présent l'un des forums lesplus visités en matière de graphisme. Cet engouement était prévu ? Le forumte prend-t-il du temps ?

c'était pas du tout prévu. au début on voulait juste se faire un petitespace privé, pour s'échanger nos crea entre copains (sparth, benjamaincarré (ornicar), kness et moi, et une petite dizaine d'autres, c'est tout).apparemment le concentré de talent en si peu de personnes a vite attiré dumonde, et ça a explosé assez vite, ça a même "noyé" les vétérans, qui depuispostent bien moins, boulot oblige! :)même moi je n'ai presque plus de temps pour participer. dans l'ombre jecontinue toujours à modérer de ci de là, déplacer les sujets mal placés etc,mais c'est surtout kness & made qui gèrent désormais. si déjà j'avais unmoment pour (faire) refaire mon site, ça serait super, mais c'est pas gagné.je ne désespère pas de ravoir un jour un peu plus de temps pour être un peuplus actif.

Son blog et CFSL

Aucun commentaire: