Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Gihef

Gihef

Cinéaste dans la peau, Gihef, jeune auteur né en 1974 en Belgique et qui a grandi dans le sud de la France, a pour le moment participé à un One Shot (RIP Limited) à une série complète (Enchaînés) et à un dyptique (Haute Sécurité à paraître en juillet). Il privilégie avant tout dans ses bds de bons cadrages et des ambiances 'styles', il n'hésite d'ailleurs pas à prendre de l'influence dans ses réalisateurs féctiches (Quentin Tarantino, David Fincher, David Lynch). Vous pouvez le suivre sur son blog : Djaille Cave.


Gihef, est-ce ton véritable nom ou ne se cacheraient pas derrière ce pseudonyme des initiales, tel que Hergé ou Jijé ? (et pourquoi dès lors un pseudonyme ?)

C’est effectivement un pseudonyme. Il s’agit des initiales de mon prénom, que je déteste vigoureusement (la plupart des prénoms composés d’ailleurs, ça fait tellement « vieille France »)
J’ai choisi de signer sous un pseudo pour le côté percutant et catchy par rapport à un nom à rallonge et dur à retenir.

Dans certaines de tes biographies publiées sur le net on peut lire que tu t'inspire davantage de film que de bd. Ne serais-tu pas donc plus interessé vers l'animation ou même le 7eme art ?

L’animation, pas vraiment. C’est une succession de rouages très complexes et un travail titanesque et minutieux. Maintenant, je mentirais en disant que le cinéma ne m’attire pas du tout. La mise en scène en particulier. J’ai plusieurs projets en chantier en ce sens, mais pour l’instant ils sont en pleine élaboration... Par ailleurs, lorsque je parle d’inspiration pour mon travail BD, c’est essentiellement esthétique et graphique. Ca peut être un cadrage, un travail de photo, bref un rendu qui soit efficace et applicable « en cases ».

Jusqu'à maintenant, on te connait pour un one-shot et une série, mais tout ceci a toujours été fait en collaboration. Aucun projet solo en cours ou bien ne te sens-tu pas assez scénariste pour cela ?

C’est un peu plus compliqué que ça en fait. Mon travail avec Callède accapare 80% de mon temps actuel. C’est, pour le moment, une nécessité financière avant tout. Dans les 20% restants, je dois caser des projets solo ou en équipe avec d’autres personnes. Je suis en train de monter un dossier avec Damien Marie (La Cuisine du Diable, Welcome to Hope,…) qui devrait atterrir sur les bureaux des éditeurs à la rentrée. Damien est un ami et un scénariste que j’apprécie grandement. Travailler ensemble est une envie que nous nourrissons depuis pas mal de temps déjà. Ensuite, j’ai des projets « hors BD ». Un court-métrage qui est actuellement en plein montage, et un projet de « capsule TV » qui commence à prendre une forme de plus en plus encourageante. Sur ces deux derniers projets, j’ai assuré l’écriture et la mise en scène.
Bref, dans l’état actuel des choses, il m’est physiquement impossible de monter un projet BD tout seul.
J’ai quelques scénars de BD sous le coude qui ne demandent qu’à être développé, mais comme je n’ai pas le temps de les illustrer moi-même, ils restent dans le tiroir ou (mais c’est plus rare) débarquent sur la table d’un autre dessinateur. Ca a été le cas pour un projet de thriller fantastique qu’on avait monté avec Michel Koeniguer (Brooklyn 62nd, Bushido) au dessin. Nous ne l’avons malheureusement pas signé. Là, je suis en train de préparer un autre projet avec un ami de longue date aux pinceaux, mais ça avance à petit pas… Wait and see donc….

Pourquoi avoir fait un blog ?

Oui, alors… Pourquoi pas ?!...
Difficile de répondre. Je crois que j’ai un peu cédé à l’effet de mode… Mais il y a aussi la possibilité de partager avec les lecteurs qui le veulent l’avancée de mon travail….
C’est assez nombriliste comme concept….
Mais pour le moment, ça m’amuse…

Et enfin question totalement hors-sujet : Que penses-tu de l'arrivée massive des manga en France, et en Belgique, et des Mangakas français ?

Pas grand-chose. Pour la simple et bonne raison que je ne lis pas de manga. J’ai déjà essayé à maintes reprises, mais j’ai un peu de mal avec leurs codes graphiques. C’est purement subjectif. Par contre, je ne lis quasiment plus que des comics aujourd’hui.
J’ai grandi avec les Strange, Spidey et Titans. J’ai un peu fait l’impasse là-dessus durant mon adolescence où je lisais très peu de BD finalement. Et là, j’ai redécouvert les comics depuis à peu près 5 ans, et je ne parviens plus à décrocher.

Son blog

Aucun commentaire: