Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Nicolas Jarry

Nicolas Jarry

Passioné de fantasy, Nicolas Jarry a signé les scénarios d'une dizaine de séries, y implantant souvent une touche de fantastique voire même des univers fictifs. Il est notamment l'auteur à succès des 'Chroniques de Magon' et de 'Brumes D'Asceltis', mais aussi écrivain pour la trilogie 'Le Loup de Deb' et une autre saga mythologique en collaboration avec France Richemond.


 Tes récits sont principalement axés sur la fantasy. Tu n'as jamais eu envie de développer d'autres genre de scénario ?


Je fais le l’historique  (le trône d’argile). Du polar fantastique (maxime murène, tokyo ghost). Du space op(Aves, à venir). De la sf (Magon) de l’ésotérique (le testament des siècles, à venir)… Donc pour répondre à ta question, j’aime tous les styles, même si la fantasy est pour moi plus naturelle (comme un retour aux sources)


Il y a toujours une pointe, voire plus, de 'manga' dans tes ouvrages, autant sur la trame que le graphisme. Aimerais-tu travailler avec un véritable mangaka, et, d'où te viends cet attrait (s'il y en a un) pour le pays du Soleil Levant ?


Ah ? Là il faut demander aux dessinateurs, à part pour Tokyo Ghost, qui se passe au Japon, et le côté un peu « Tetsuo» d’Asmo dans les Chroniques de Magon, le reste est (scénaristiquement) 90% Franco-belge… Je ne suis pas plus attiré que ça par les Manga, mais j’adore tout ce qui est anime (ghost in the shell et Cie), donc forcément ça doit tout de même un peu se ressentir. 
  
Avec qui voudrais-tu travailler prochainement et quels sont tes prochains projets ?


J’en ai parlé un peu plus haut pour ce qui est des sortie Bd, sinon en septembre doivent ressortir mes premiers Bouquins (les chroniques du Loup de Deb)… je finis la réécriture, après on verra si je développe d’autres projets Bd ou si je me remets pour de bon à l’écriture de romans… Je n’ai pas encore décidé. 


 Que penses-tu de la bande-dessinée actuelle ?


Elle me permet une grande liberté que ce soit comme scénariste ou lecteur… donc pour l’instant, c’est que du bonheur. Pour les thèses qui promettent l’apocalypse (NDI Certains personnes pensent à tord (?) que la surproduction, le prix élevé, et le non-renouvellement de trames dans le marché de la bd va déclencher une crise) , on verra bien. Et on avisera en temps voulu !

Aucun commentaire: