Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

29 août 2007

Yuio

Yuio

Dessinateur plus que connu et reconnu sur le web, Yuio, jeune bloggeur qui a encore un bel avenir devant lui, est incontestablement l'un des dessinateurs et coloristes qui s'extravertie le plus sans avoir d'album complet à son actif (mais c'est pour bientôt, nous dit-il). C'est sur son blog, que vous trouverez tous ses travaux préparatifs et autres émois personnels. Une vraie mine d'or.

Tout d'abord, commençons par ton blog, ou tu te représentes, à la manière de Trondheim, en oiseau. D'où t'es venu cette idée ? Un amour caché pour la volaille ?

À la base, quand j'ai commencé à travailler et à démarcher des clients, j'avais un site réalisé avec un ami qui portait le nom de "tas de canards". On a toujours eu l'envie d'y associer des jeux où il fallait dégommer des canards mais le temps est devenu rapidement une chose rare pour l'un comme pour l'autre. Du coup, j'ai juste mis l'imagerie à bec un peu partout et comme on associait Yuio aux canards, j'ai extrapolé ça sur une partie de mon travail. En même temps, c'est marrant de se dire que l'animalier et les oiseaux sont devenus une sorte de signature "Trondheim". Il y avait Macherot, Calvo, Richard Scarry et bien d'autres qui ont fait pas mal dans le genre à une époque antérieure et c'est aussi souvent le fond de commerce de l'illustration.

Yuio, c'est pas très belge comme nom ça. Ca vient d'où ?

Il y a la version pseudo intellectuelle que les gens aiment entendre pour croire que je ne suis pas un imbécile: Yuio est le nom d'un des personnages secondaires du film " Les contes de la lune vague après la pluie " de Kenji Mizoguchi (1953). Un chef d'œuvre du cinéma japonais que j'avais en vidéo et qui m'a servi pour un travail sur le noir et blanc. Il y a l'autre version qui peut résumer le manque d'entrain à chercher des noms fous pour le web puisque Y-U-I-O sont des lettres qui se suivent sur les claviers AZERTY. C'est paresseux comme démarche mais j'assume.

On te voit partout, surtout pour les Belges, dans les magazines (Spirou), en tant que coloriste (Green Manor, Michel Vaillant,...) sur des affiches et des dépliants (Iles de paix, réunion de parents). Par contre tu n'as pas pour le moment d'album concret (où tu assurerais le dessin et/ou le scénar). Quelles en sont les raisons ?

Non non, tu te trompes. J'ai un album où j'assure le dessin et les couleurs et qui sort dans quelques jours environ: "Frères de la Côte" chez Glénat-Caravelle. CV7 et Sylvain Ricard sont les 2 scénaristes pour ce projet. J'ai commencé à travailler en professionnel, il y a 9 ans et ce n'est pas la BD qui m'a accepté tout de suite. J'ai donc surtout travaillé avec les gens qui m'ont tendu en premier des contrats et j'ai continué à dessiner pour eux tout en arrivant petit à petit à dessiner des pages et à les publier. Pour le reste, c'est vrai que je me fixe pas trop de limites dans les collaborations tant qu'elles restent intéressantes ou enrichissantes (pécunièrement ou humainement). J'ai donc fait ce qu'on appelle de la communication en BD comme en illustration ainsi que pleins d'autres choses comme de l'illustration pour enfants ou de la couleur pour Denis Bodart, Guy Delisle, Philippe Fenech, etc.

CaféSalé, Chairafauteuil, Bulledair... Tu es un pur Geek ?

Je ne pense pas. J'ai une présence relative sur le web et depuis quelques temps, j'en viens presque à mettre de la distance avec la toile et moi. La base même de ma présence sporadique sur le web est une envie de communiquer ou d'avoir des retours sur des travaux effectués. À l'origine, j'ai apprécié l'existence des forums - internet naissait presque dans tous les foyers - mais à présent, j'ai fait le tour de pas mal de choses et il y a des choses auxquelles on goûte mais qui sont presque des erreurs. Mon blog est une vitrine et CaféSalé rassemble une bonne part de gens que je respecte: c'est là que je traîne !

Trikäär, ça avait bien commencé. C'est resté dans les méandre de Dupuis ? C'est Soleil qui avait refusé, j'avais cru comprendre, mais pour quelles raisons ?

La bonne idée n'existe pas... ou avouons que la naissance d'une idée peut venir dans plusieurs têtes en même temps. On recouvrait presque le sujet d'une série à venir chez Soleil alors on a failli enterrer le projet. C'était pour de l'animation magazine et rien de plus. Comme j'avais des liens chez Spirou, le projet a juste été déplacé d'un éditeur potentiel à un autre. Spirou reste un laboratoire qui teste ses séries. La plupart des lecteurs qui aiment les personnages le disent à la fin de l'expérience et lorsque la série a déjà disparu alors que pour pousser un projet vers l'album, il faudrait une manifestation à l'apparition même des premières pages. Plus récemment, c'est Zack et Willie qui ont disparu des pages de Spirou: c'est ça qu'on nomme "les pages d'animation" - c'est temporaire mais ça peut faire la richesse même d'un magazine.

Qui t'as donné l'envie de dessiner ? Quels sont tes pères ?

J'ai un grand-père qui aimait dessiner... et avant lui, sa mère était artiste peintre. C'est peut-être la maladie dégénérécente de la famille . Si tu viens chez moi, tu verras vraiment beaucoup de mangas et pleins de choses en rapport l'animation. J'ai aussi des bd's franco/belge ou traduites plus orientées bd d'auteur et poisson pilote depuis mes études artistiques. Au milieu de tout ça, tu peux croiser des auteurs américains et des livres d'illustrations pour enfants.J'ai plutôt des influences passagères et des envies que des pères. Tout le monde évolue et fixer des choses comme "sûres", c'est avouer qu'elles ne peuvent déjà plus évoluer positivement ou négativement. J'ai pas envie que les gens sentent le sapin si je parle d'eux en les citant explicitement alors qu'ils sont parfois encore en pleine force de l'âge !

Aucun commentaire: