Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

22 juil. 2008

Hervé

Hervé

Certains auteurs sont davantage proches de leurs lecteurs grâce à leur blog, mais il y aura toujours une barrière virtuelle qui nous empêchera de connaitre réellement la personne que l'on lit. Hervé, est un des rares auteurs qui arrive à casser cette barrière par sa narration très naturelle et un sens de l'humour cocasse. Lorsque l'on entre dans ses récits, on y plonge toute notre attention si bien que l'on a l'impression, étrange, de le connaitre depuis la tendre enfance.

Tu as un style très américain qui me fait penser à Howard Shum et Craig Thompson. Ce trait est-il venu narurellement ou l'as-tu vraisemblablement développé ?

Effectivement, j'adore Craig Thompson ! Mais j'ai commencé à dessiner comme ça bien avant de le connaître, ça date de mes études à Bruxelles, où je galérais avec mon encrage à la plume. J'avais décidé de tenter le pinceau et *pof*, ça a été beaucoup mieux ! Quand j'ai créé mon blog, début 2006, j'ai fait quelques essais et puis j'ai choisi de reprendre cet encrage (à cette époque, j'avais plutôt en tête les travaux de Serge Clerc !) Quant à Howard Shum, je ne connais son travail que depuis quelques mois figure-toi ! Puis entretemps, mon "style" (je déteste ce mot) s'est affiné et j'ai pris confiance dans le pinceau, jusqu'à me sentir à l'aise.
Cependant, quand j'ai commencé "L'Esprit d'Aventure", j'avais clairement en tête toute l'école américaine du comics indépendant, forcément !

Tu participes beaucoup sur internet (blog, forum, web-comics, etc.). C'est un moyen comme un autre de te faire de la pub ou c'est purement par plaisir ?

Non non, c'est vraiment par plaisir ! Bien avant de faire de la Bande Dessinée sur le net, je participais déjà à quantité de forums (bien plus qu'aujourd'hui, d'ailleurs) où je montrais mes dessins. Avec l'arrivée de mon blog, je me contente maintenant de m'amuser avec les autres ou de donner mon avis sur certains sujets. Quand aux Web-comics, c'est autre chose: c'est la volonté de faire aboutir quelques idées ou quelques essais techniques... et puis ça reste de la Bande Dessinée !

Quel est réellement le but de montrer une (petite) partie de ta vie privée sur ton blog et sur tes web-comics ?

Eh bien, comme pour beaucoup de blogueurs, à l'origine, je cherchais surtout un prétexte pour dessiner... et raconter sa vie est une source inépuisable d'inspiration ! Ensuite, mes potes ont commencé à me lire, donc j'ai continué. Puis, petit à petit, j'ai vu que les gens aimaient, que "eux aussi avaient vécu ces même expériences!" et donc l'échange entre les lecteurs et moi est toujours sympa !

Euh, dans la vie tu n'es que dessinateur ?

Non, hélas, il faut manger aussi *sigh*... et donc j'enseigne les Arts Plastiques au collège et au lycée. Je ne suis en fait qu'un sale fonctionnaire ! (euh, attention, hein : j'adore mon métier de prof, quand même !

Son Blog

l'Esprit d'Aventure

Le Temps passe...

Alter-Ego

14 commentaires:

Le Sourd a dit…

Super, je suis le premier à écrire un mot sur Hervé.

Je ne peux dire que du bien de lui.....

Tu n'aimes pas le mot "style" parce que tu as l'impression que ce mot enferme cruellement une trop petite partie de tes capacités créatives. Je te comprends et suis d'accord avec toi.

En tout cas, c'est intéressant de te lire. Je comprends mieux ta démarche.

Bonne continuation!!!!

Russel (MIA) a dit…

Bah, en fait c'est vrai que 'style' c'est pas très joli pour un graphisme spécifique.

Hervé a dit…

Le sourd: merci de commenter! :-)
alors, oui, c'est vrai que "style" est un mot galvaudé: on l'utilise tout le temps en parlant des dessinateurs, alors que le "style" est juste l'aboutissement à un moment donné de ce que peux faire de mieux une personne... ce n'est en aucun cas une finalité! car on progresse tout les jours! donc "style" est un mot qui ne convient pas, mais à défaut d'un autre mot qui convienne mieux, nous voilà obligés de l'utiliser...

Russel: effectivement, mais c'est surtout réducteur, comme le signale Le Sourd. ;-)

Russel (MIA) a dit…

Même si ce n'est pas une finalité, on passe rarement dans sa vie de dessinateur de la ligne clair au trait brouillon.

Le Sourd a dit…

Russel n'a pas tout à fait tort.... Souvent, je remarque que certaines célèbres dessinateurs et même artistes plasticiens sont "prisonniers" de leur "style" qui les a rendus célèbres ou riches et ont beaucoup de mal ou de peur à imposer une autre "envie" créative.

Sans te critiquer nullement, Hervé, je remarque un peu que tu dessines un peu de la même façon mais que seules les histoires ou les contenus sont différents....

Il y a peu qui ont réussi à dessiner avec deux séries radicalement différentes sur le plan graphique tant que littéraire.... Par ex, ( euh, je réfléchis... je regarde ma bibliothèque )...hum, Tibet? Il a réussi à faire deux graphismes légèrement différents sur Ric Hochet et sur Kid Ordinn, non?.... et Picasso, même si on connaît son style dominant, qui a crée tout de même plusieurs styles à lui ( fauvisme, cubisme, surréalisme, "néo-classicisme", etc.... ) avec différentes expressions techniques ( peinture, céramique, sculpture, même recyclage d'objets!.... )

Bon, j'avoue que je ne suis pas assez cultivé! sourire! Trop de livres à lire et pas envie de les lire trop !....

Cependant, tu peux créer un style complémentaire ou radical, selon les histoires que tu proposes.

Pour moi, c'est simplement une question d'équilibre entre le graphisme et la narration !.... Les plus grands dessinateurs ont réussi à l'atteindre si près à tel point que leurs histoires ou héros deviennent tellement célèbres !

Hélas, je n'ai pas le don pour le dessin et je n'ai pas appris comment écrire des histoires! Mince pour moi, passionné de BD.... Bah, je savoure les perles de la BD ! Par exemple :

-"L'autoroute du Soleil" de Baru
-"les quatre fleuves" de Baudoin
-"Isacc le pirate" de Christophe Blain
-Largo Winch
Tout , c'est quelques exemples d'un beau mariage entre graphiqme et narration....

L'histoire d'Hervé sur l'esprit d'aventure, c'est le début d'un amour entre le graphisme et la narration d'un seul auteur ! ;-)

Bon été !

Russel (MIA) a dit…

Le sourd, je suis entièrement d'accord avec toi, mais ne te limite pas aux styles graphiques ! Combien d'auteurs, de cinéastes et d'écrivains qui sont 'classés' dans une catégorie, arrivent-ils à convaincre en changeant radicalement de bord ? Peu, mais j'en connais ex. Franquin (des idées noires à Gaston, il y a tout un univers.).

Je pense d'ailleurs que, comme tu le dis si bien, une bande-dessinée ne marche pas uniquement sur sa qualité scénaristique/graphique, mais aussi sur le rapport des deux.

Hervé a dit…

Je suis d'accord avec vous deux: on peut rester prisonnier d'un style, et un bon livre c'est le mariage d'un graphisme ET d'une histoire qui lui convient! (remaquez, parfois un léger décalage entre une histoire et son dessin marche bien aussi)

Sinon, LeSourd, je ne dessine pas tout avec le "style" de mon blog: au départ, je suis plus réaliste que ça, mon "style" blog est développé pour mon blog et pour raconter des histoires plus proche des personnages, mais je dessine aussi comme ça:

http://choc.ifrance.com/tf.htm
ou
http://choc.ifrance.com/webcomics.htm
(cliquer sur "Fantassin")
ou encore
http://choc.ifrance.com/villa.htm

Bon, ce sont de vieux boulots, mais ça montre que je peux faire autre chose que "L'Esprit d'Aventure"!
:-)

Russel (MIA) a dit…

Wow... C'est vrai que c'est franchement différent.

Mais penses-tu publier avec ce trait ?

Hervé a dit…

Russel: oui, hein?
sinon, effectivement, par exemple les 8 pages sur les Transformers ont été faites pour les américains et publiées là-bas (avant que Dreamworks (l'éditeur) ne fasse faillite, pas de bol...) et l'an dernier Paquet devait publier un album dessiné comme ça mais finalement l'a annulé... encore pas de bol...
:-)

Russel (MIA) a dit…

Ton trait 'comics sympa' est sans doute davantage commercial.

Hervé a dit…

Russel: probablement.
sympa ce petit débat! :-)

Russel (MIA) a dit…

Je trouve aussi.

Le Sourd a dit…

WOW !!!!! Mince alors, j'envie ton don pour le dessin !

Ben, je te souhaite d'écrire le meilleur scénario après l' "EDA", ou alors de rencontrer, par hasard, un scénariste talentueux qui aime tes essais graphiques!

Personnellement, j'aime beaucoup ton graphisme "blog".
Je trouve que ça sonne bien avec des histoires du genre policier ou suspense..... C'est un graphisme nerveux et dynamique.

A Russel, oui!,Franquin!!! Comment a-je pu passer à côté de lui? :-s Surtout qu'on sait qu'il est devenu sourd comme un pot ! ;-)

Très sympa, ce petit débat.... ;-)

Russel (MIA) a dit…

Merci Le Sourd et Merci Hervé.