Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

26 juil. 2008

Projet Key


Greg (Projet Key)

Il y a à peine dix ans, les démarches pour créer sa propre bande-dessinée ou son propre fanzine, du point de vue artistique et éditorial, étaient très compliquées pour monsieur tout-le-monde. Il fallait déjà avoir son cercle de relation ou bien parcourir inlassablement les festivals. Mais à l'heure actuelle, avec internet, tout est devenu plus facile. On peut trouver un dessinateur, un coloriste ou même un scénariste comme on va à la boulangerie chercher ses croissants. Et parfois, cela donne de merveilleuses collaborations...

Le Projet Key en quelques mots, ça donne quoi ?

Projet Key c'est l'histoire de Key, une belle chasseuse de prime qui est en pleine remise en question. Mais au moment ou elle pense déposer les armes sa vie bascule en même temps que son monde. Elle va se retrouver sur le devant de la scène et découvrir des secrets qu'on ne soupçonne même pas au début :)

En tant que scénariste, comment as-tu trouvé tes collaborateurs artistiques ? Est-ce que cela a-t-il été facile ? Comment les as-tu convaincus de t'accompagner dans ce projet ?

Depuis longtemps j'avais une histoire en tête et la volonté de la mettre en image, j'ai donc essayé de le faire moi-même mais mes faibles compétences de dessinateur ne me satisfaisaient pas. C'est à ce moment là que j'ai eu l'idée de rechercher un dessinateur plus qualifié. J'ai donc laissé des annonces sur différents forums et j'ai étudié les quelques candidatures que j'ai reçu. Ce n'était pas évident car je voulais garder mon scénario secret (c'est d'ailleurs toujours le cas) et je n'étais pas le seul à recruter une équipe. J'ai eu des réponses plus ou moins satisfaisantes : des dessinateurs exceptionnels qui voulaient être payés, des débutants qui n'avaient vraiment pas le niveau (un type m'a demandé si je voulais pas plutôt faire l'histoire avec un héros parce qu'il ne savait pas dessiner les femmes !). Puis après avoir sélectionné 4 ou 5 personnes qui pourraient correspondre je leur ai demandé d'effectuer des recherches pour le personne de Key, c'est là que MJ s'est démarqué du lot. Alors que les autres me laissaient sans nouvelles pendants des semaines, MJ m'envoyait ses propositions chaque jour. Il prenait note de mes remarques et à force de détermination il est arrivé à un résultat qui m'a plu immédiatement (voir les études du personnage de Key sur le site). Il a une vraie motivation et je suis sûr d'avoir confié le projet à la bonne personne. Par contre nous somme toujours à la recherche d'un coloriste alors n'hésitez pas à postuler ;)

Le Projet Key existera-t-il un jour sur papier ?

Nous espérons ! Projet Key sera dévoilé épisodiquement sur le site Internet dans un premier temps, et si les lecteurs sont enthousiastes nous enverront quelques pages à différentes maisons d'éditions. Mais il ne faut pas s'emballer, gagnons déjà l'intérêt des Internautes avant de gagner celui des éditeurs !

Question à part, plutôt manga ou bd ?

Un peu des deux. J'aime les mangas pour leur action et leurs thèmes qui bien qu'ils soient récurrents me touchent et je m'en inspire d'ailleurs beaucoup pour Projet Key. Néanmoins je trouve qu'une BD en noir et blanc a l'air inachevée, ce qui me fait souvent me tourner vers la bande-dessinée européenne ou américaine. Ceci dit on trouve sur Internet des mangas colorisés par des fans et ça c'est la grande classe !

Le Site


Quelques images du projet :









Aucun commentaire: