Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

14 juil. 2008

Ale


Ale

Jerry Stobbart, la série du déjanté Ale, est un inspecteur de police dont la connerie n'a d'égale que la maladresse. Il est à la fois un mélange entre 'l'Inspecteur gadget' et 'Mister Bean' le tout à la sauce des 'Experts'. Ce webcomics proposé par Lapin s'étale sur plus de 256 (pour cette première saison) épisodes et est sorti il y a peu en papier chez Shampooing.

Ale comme Albert ou Alfred ?

Ale comme Adrien Lemasson, car c'est mon nom. Ale c'est aussi ma signature que j'ai trouvé très tôt, probablement avant de me mettre à dessiner sérieusement.

Comment est né l'aventure de Jerry Stobbart ? Etait-elle prévue à la base pour lapin.org ?

Il y a deux ans, j'étais en vacances et je n'avais pas trouvé de travail pour l'été. J'ai vu qu'il existait beaucoup de blogs BD qui connaissaient un certain succès. J'ai eu envie de m'y mettre aussi. J'ai décidé de reprendre une bande dessinée que j'avais faite avec un ami quand j'étais au lycée. J'ai d'abord posté cette bande dessinée sur un blog mais il faut avouer que le principe du blog ne permet pas de lire confortablement une histoire qui se suit. Les gens de Lapin.org m'ont proposé de les mettre sur leur site. D'une part c'était plus agréable à lire et d'autre part c'était aussi plus logique avec ma démarche. La première bande dessinée en ligne qui m'a fait découvrir ce monde et qui m'a donné envie d'en faire, c'est Ninja Blanc c'est donc logique que Jerry Stobbart se retrouve sur Lapin.org.

Lapin.org édite ses propres créations sur papier. Alors pourquoi t'es-tu tourné vers la collection shampooing de L. Trondheim ?

Ce fut un grand et long débat passionné et déchirant entre Phiip et moi concernant le format que devait avoir le livre Jerry Stobbart, en plus d'un an nous ne sommes jamais arrivés à tomber d'accord. Nous avions chacun notre idée, d'un côté Phiip voulait un livre qui soit cohérent avec le reste des livres lapin, et moi j'avais mon idée, une théorie machiavélique sur ce que devait être le livre en terme de mise en page. Je ne me suis pas tourné vers la collection Shampoing, j'ai reçu un e-mail de Lewis Trondheim me proposant de publier Jerry Stobbart dans sa collection comme pour Allan Barthe ou Martin Vidberg il me semble.

Je sens que je vais te vexer mais, pourquoi faire un blog pour le retranscrire ensuite en papier ? Quel en est l'intêret ?

Ca va je ne suis pas vexé. D'abord Jerry Stobbart n'est pas un blog ! (et toc) c'est un webcomic. Mais la question reste la même et c'est une question passionnante, à quoi ça sert de publier sur papier ce qui est disponible sur Internet. On peut répondre en plusieurs points. Les avantages pour moi de publier dans la collection Shampooing : -La publication papier rapporte de l'argent. -ça donne accès à un statut symbolique d'auteur publié sur papier. -ça donne une visibilité auprès du milieu de la bande dessinée que ne me donne pas Internet. Les avantages de la publication papier -confort de lecture différent (ça rejoint ma théorie machiavélique, au lieu de lire strip par strip on a une histoire qui se suit et on peut rire un peu quand on a envie et pas obligatoirement à la fin de chaque strips comme la publication périodique l'impose). Et ça marche j'ai remarqué qu'il faut expliquer aux lecteurs papier que ça a été publié tous les deux jours sur Internet, non pas pour qu'ils comprennent mais selon moi ça donne un autre accès de lecture. C'est un effet auquel je tiens beaucoup. -Accès à un public différent.

A quand la suite de Jerry ?

Je m'y mets dessus, j'espère dans le courant du mois d'août. En tout cas je reste sur le même principe de strips de trois cases tous les deux jours. La publication papier n'est pas prévue en tout cas ça fait partis du challenge.


Aucun commentaire: