Bienvenue sur le site de MIA. Vous pourrez découvrir sur ce blog diverses Minis Interviews d'Auteurs de bd (et d'artistes, essentiellement dans le domaine du graphisme). En français comme en anglais. Les but des MIA's est de présenter des artistes nouveaux ou déjà confirmés, mais aussi des sites internet, des collectifs, des fanzines, des forums et même des e-boutiques - boutiques en ligne - qui permettent d'en découvrir. Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires sur les MIA's pour déposer vos avis, vos appréciations etc.

17 août 2008

Manzi


Manzi

Après Lafraise et Maout, j'ai contacté une autre boutique artistique en ligne ; Manzi. Pas vraiment le même marché, puisque Julien Bernard, alias Veuch, son créateur, propose des toiles, des sérigraphies, des autocollants ou autres wallpapers alors que la Fraise et Maout se concentrent essentiellement sur les habits.

Tout d'abord, qui compose Manzi, et pourquoi 'Manzi' ?

La principale personne est moi-même, je gère quasi tout. En cas d'affluence, Clo (ma compagne) m'aide, elle s'occupe également des questions des clients. Zef ne fait pas directement partie de l'équipe mais est notre codeur, on travaille donc régulièrement avec lui pour améliorer l'aspect technique du
site.

Pourquoi "Manzi": Et bien, c'est à la fois simple et pas simple: à la maison, c'est métissage : moi je suis belge, Clo est rwandaise. Manzi vient en fait du mot "imanzi" en rwandais (kinyarwanda pour les puristes..). Cela désigne les guerriers/danseurs du Rwanda traditionnel. Chacun était d'abord décoré d'une manière personnalisé et surtout tatoué avec des symboles artistiques les représentants. Donc voilà, c'est juste un clin d'oeil à cette culture et au côté personnalisé et artistique de ces fameux tatouages. Puis aussi, je dois avouer que je me suis décider après pas mal de discutions car ça sonne bien et c'est facile à retenir.

Que pensez-vous apporter de nouveau sur le web ?

Nos points forts sont le choix des artistes, l'accessibilité au niveau du prix
et notre service d'impression sur toile. Il existe d'autres boutiques dans le même créneau, chaque boutique a son style. On se différencie donc probablement par le choix de nos artistes.

Quels sont les critères pour pouvoir être sur le site en tant qu'artiste ? Monsieur-tout-le-monde peut-il participer ?

Il n'y a pas de critères prédéfinis, on fonctionne au coup de coeur. En général, je contacte moi-même les artistes que j'aimerais avoir en boutique, après nous discutons ensemble du produit qui sortira.

"Monsieur tout le monde" peut bien entendu me contacter pour me proposer son
travail, je ne peux connaître tout le monde, parfois certains e-mails réservent
de bonnes surprises.

Je n'ai pas voulu fonctionner avec le système des concours (NDI comme beaucoup de boutiques artistique présentent sur internet) sur Manzi, pour plusieurs raisons, les principales raisons étant que le web en est noyé, que ce système s'essouffle et que je veux pouvoir donner une image personnelle à ma boutique, faire partager ma vision des choses, mes goûts.

Tout le monde peut également faire appel à notre service d'impression sur toile
pour leurs photos ou illustrations.

Quels pourcentages touche Manzi dans les oeuvres achetées ? Varie-t-il ?

C'est très différent d'un produit à l'autre, parfois c'est une oeuvre originale en exemplaire unique, parfois ce sont des séries produites par nous même. A chaque fois nous en discutons ouvertement avec l'artiste et nous trouvons un terrain d'entente.

Manzi

Aucun commentaire: